Infolettre du FMC – Jean LaRose sur la «décennie autochtone» qui s’ouvre, et plus
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Financement — Télévision
Infolettre du Fonds des médias du Canada (FMC) – Jean LaRose sur la «décennie autochtone» qui s’ouvre, et plus
–
Le FMC applaudit l’annonce de l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, qui a dévoilé le versement d’un financement annuel permanent au Bureau de l’écran autochtone (BÉA). Cet investissement renforcera le rôle essentiel du BÉA dans le soutien des voix et du contenu autochtones et sa mission d’appuyer la souveraineté narrative des peuples autochtones.
« Les entreprises de diffusion en continu et les diffuseurs ont compris que leurs auditoires sont intéressés ». Jean LaRose, ancien PDG d’APTN et actuel président de Dadan Sivunivut Inc., est un vétéran du secteur — et il affirme que nous entrons dans un âge d’or du récit autochtone à l’écran.
Et si lʼon arrêtait de toujours se raconter les mêmes histoires? Cʼest le défi que relève la productrice et créatrice de Picbois Productions, Karine Dubois, avec la populaire série numérique documentaire Décoloniser lʼhistoire.
En rappel: le FMC a publié son premier rapport démographique contenant des données tirées de notre système d’auto-identification PERSONA-ID, lancé en 2022 en tant que pierre angulaire de notre stratégie d’équité et d’inclusion. Ce rapport mesure la représentation démographique dans les rôles clés et la propriété des projets soumis et soutenus par le FMC en 2022-23.
Le FMC est fier de soutenir l’édition inaugurale du Rendez-vous On tourne vert, le premier événement majeur dédié à la promotion de l’écoresponsabilité au sein de l’industrie audiovisuelle au Québec. L’événement 100 % gratuit se tiendra à la Cinémathèque québécoise le 26 mars.
***