Infolettre du mois d’août 2022 de Terres en vues qui présente Présence autochtone

INFOLETTRE DU MOIS D’AOÛT 2022 Terres en vues

Présence autochtone du 9 au 18 août

Les festivités de la 32e édition du festival débuteront officiellement lors de la grande soirée d’ouverture le mardi 9 août à 19 h 30 au Monument national en présence de dignitaires des Premières Nations, des organisations autochtones, de la Ville de Montréal, des gouvernements et de tous les milieux culturels de Montréal, les billets sont présentement disponibles sur Eventbrite.ca.

Jeudi 4 août en formule 5@7 à la Maison du développement durable

En amont de ses célébrations 2022, Terres en vues et Nouveau Monde Production vous convient le jeudi 4 août en formule 5@7 à la Maison du développement durable au vernissage de Voies parallèles, une exposition itinérante reliée à un balado documentaire de société à vocation sociale et collective qui a pour mission d’avoir un impact positif sur la société québécoise en éduquant sur la pluralité des réalités des Premières Nations au Québec. Elle est conçue pour donner des outils concrets tirés du plan de lutte contre le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador et de la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones.

Les six épisodes du balado sont disponibles à https://www.nouveaumondeproductions.ca/projets et sur les différentes plateformes de baladodiffusion.

Programmation du 32e FIPA

Sur la scène Québécor, une programmation de grands concerts de soirée.

– 10 août : Leonard Summer, chanteur et auteur compositeur anishinaabe, suivi de Beatrice Deer, artiste « inuindie » au palmarès impressionnant

– 11 août : Nikamotan MTL-new, un concert qui rassemble une pléiade d’artistes réunis par Musique nomade

– 12 août : le groupe attikamek Pinaskin de Manawan précèdera le duo Digging Roots composé de ShoShona and Raven

– 13 août : Mack MacKenzie fera un spectacle avant que le chanteur innu Matiu entre en scène pour interpréter des chansons de son nouvel album Tipatshimushtunan (« racontez-nous ») qui sera lancé sur place pour l’occasion

– 14 août : Le spectacle de l’Amitié Nuestroamericana célébrera la fraternité qui unit les Premières Nations, les peuples de notre Amérique et ceux des autres régions et continents du monde

– 15 août : représentation de la pièce autobiographique Uteï, récit d’un survivant (des productions Menuentakuan), écrite et interprétée en innu et en français, par Omer St-Onge de Maliotenam

Des activités continuelles auront lieu sur la Place des festivals du 10 au 15 août : des chants et danses de la tradition mohawk, le cirque Tupiq ACT, des tambours de Guyane et d’ici (Northern Voices, Buffalo Hat Singers) des kiosques avec des artistes exposants et plus encore !

***

Le dimanche 14 août, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, Quelque part et autres lieux, un grand concert réunira le Nouvel Ensemble moderne de Montréal et Forestare. Invitée d’honneur, Deantha Edmunds, soprano inuk y interprétera, avec Lorraine Vaillancourt au pupitre, des poèmes en innu-aimun de Joséphine Bacon, dont les textes ont été mis en musique par Tim Brady : ce sera la première mondiale de Uiesh, pièce pour une voix et quatorze instruments. Au même programme, Andrée-Lévesque-Sioui, auteure wendat, interprètera ses poèmes sur les accords conçus par Alexandre Ethier.

Billets en vente via https://lepointdevente.com/billets/quelque-part-et-au-dela.

***

Au Cinéma du Musée, plus de 60 films au programme dont les documentaires : Adeus, Capitão, Returning Home, We Are Unarmed,Powerlands, Tysnaden in Sapmi, Flores de la llanura. Les films de fictions sont également à l’affiche parmi lesquels deux longs métrages boliviens : El gran movimiento et Utame.

Par ailleurs, les réalisatrices Courtney Montour et Sonia Bonspille-Boileau donneront chacune une leçon de cinéma dans les locaux de l’ONF.

Le 16 août se tiendra la cérémonie de remise des prix et le même jour, aura lieu le lancement du nouveau format de la revue PANORAMA-Cinéma avec un numéro consacré au cinéma autochtone.

Les 15 et 16 août, un colloque international Regards autochtones sur les Amériques, se tiendra à Kahnawake et à Montréal auquel des invités internationaux sont conviés dont le cinéaste de renom Sterlin Harjo.

Sur la rue Sainte-Catherine seront exposées des œuvres électroniques de la grande artiste Buffy Ste-Marie.

Les Jardins Gamelin accueilleront des concerts midi : dès le 4 août avec Corey Thomas et le Backwater Township Band, puis, le 11 août, avec Esther Pennell, chanteuse et compositrice Mi’kmaq. Le 18 août, Mack Mackenzie et, en soirée, le musicien et artiste d’origine mapuche Akawui ainsi que le groupe naskapi Violent Ground de Kawawachikamach

Au Quai des Brumes, Tim Armstrong en formule 5@7 donnera un spectacle le mercredi 17 août.

Grâce à Vans, les jeunes Autochtones pourront s’initier à la pratique de la planche à roulettes : une rampe sera installée pour ce faire sur la Promenade des artistes durant le festival.

***

Le Festival international Présence autochtone est à la recherche de personnes pour tenir le kiosque d’information pendant toute la durée des activités extérieures du festival !

Le kiosque sera tenu du 10 au 15 août 2022, et nous demandons un maximum de 6 heures de votre temps par jour. Le travail consiste à accueillir les invités sur la Place des Festivals tout en répondant à leurs demandes en les faisant s’intéresser aux activités du festival et en distribuant de l’information sur le festival et ses différentes activités à divers endroits.

Intéressé(e) ? Envoyez votre candidature à danika.st-laurent@nativelynx.qc.ca.

La priorité sera accordée aux candidats des Premières nations, Métis ou Inuit.

 

 

***

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / culture / Événements / Exposition / Festival / Gala / Long métrage / Musique