Inside Out de Pixar- les secrets derrière les émotions des personnages

Dr Paul Ekman, pour la première fois à Montréal, le 17 septembre prochain pour une classe de maître organisée par l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD).

 

Pionnier et sommité mondiale dans l’étude et la lecture des expressions faciales, parmi les 100 psychologues les plus influents du 20e siècle, au palmarès des 100 personnes les plus influentes du magazine Time

 

— Paul Ekman, pionnier et sommité mondiale de l’analyse et de l’interprétation des émotions et des expressions faciales, entre autres inspirateur de la télésérie Lie to me (Crimes et mensonges) et consultant au plus récent succès de Pixar Inside out (Sens dessus dessous) sera à Montréal pour la première fois, le jeudi 17 septembre pour y animer une classe de maître devant les professionnels de l’industrie de l’animation 3D, les scientifiques et le grand public également convié à cette conférence.

À l’occasion de son passage à Montréal, le Dr Ekman parlera du contenu de sa plus récente publication, réalisée en collaboration avec le Dalaï-Lama, puis présentera un outil de référence pour les professionnels en animation 3D souhaitant étendre leur palette créative et optimiser plusieurs techniques d’expression. Plus spécifiquement, la première partie sera consacrée à la présentation de résultats de recherches de la carte des expressions faciales complexes engendrées par des hybrides d’émotions et d’états d’esprit, sujet qui l’a rendu célèbre partout dans le monde.

La deuxième partie nous amènera notamment dans l’arrière-scène du film Inside Out de Pixar, salué par la critique, les publics et les scientifiques du monde entier en raison de la pertinence du contenu et des expressions. Réalisé par Pete Docter, le film nous transporte dans la tête de la jeune Riley Anderson, là où s’agitent cinq émotions, soit la Joie, la Colère, le Dégoût, la Peur et la Tristesse. Sortie ce printemps, la version québécoise met en vedette les voix de Charlotte Le Bon, de Xavier Dolan et de Réal Bossé. Les participants découvriront également comment les travaux du docteur Ekman ont influencé la création et l’animation des personnages du film et comment ils ont inspiré les énigmes de la télésérie Lie to me (Crimes et mensonges).

Psychologue, auteur et anthropologue, Paul Ekman a dirigé et publié des recherches sur plusieurs sujets liés au comportement non verbal. Il a été formateur pour le FBI et conseiller scientifique pour la série télévisée Lie to Me, (Crimes et mensonges), émission largement inspirée par ses travaux et qui lui a permis de les populariser auprès d’un vaste auditoire international. En 2014, la revue Archives of Scientific Psychology le situait au quinzième rang des psychologues les plus influents du 21e siècle alors qu’en 2002, elle le classait parmi les 100 plus influents du 20e siècle. En 2009, le magazine Time l’inscrivait à son palmarès des 100 personnes les plus influentes de l’année.

Informations générales et billets
Les billets pour cette présentation de deux heures en anglais, le jeudi 17 septembre prochain à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), sont en vente dès maintenant, au coût de 250 dollars en admission générale et de 125 dollars pour les professionnels de l’industrie du jeu vidéo, des effets visuels et de l’animation 3D.

Les achats s’effectuent en ligne à http://elite.nad.ca.

La présentation débutera à 18 heures. L’événement est organisé par le service aux entreprises de l’École des arts, de l’animation et du design (École NAD), en collaboration avec TECHNOCompétences, dans le cadre de la 5e édition des Formations Elite, une initiative de l’École NAD qui propose des classes de maîtres, des conférences et des ateliers destinés aux acteurs de l’industrie du divertissement, mais également au public et aux professionnels évoluant dans des secteurs connexes.

À propos de Dr Paul Ekman
Paul Ekman est à l’origine de plusieurs découvertes scientifiques liées au langage corporel et à l’analyse des microexpressions faciales, favorisant des évolutions majeures dans plusieurs domaines, comme la criminologie ou la création à partir des technologies et des techniques d’animation 3D. Le docteur Ekman affirme que les expressions du visage sont universelles et sont notamment fiables pour détecter des mensonges. Il a conçu une liste des émotions de base à partir de recherches dans une tribu de Papouasie / Nouvelle-Guinée, observant que des personnes isolées du monde peuvent identifier l’émotion d’autres personnes à partir de photographies. Sur cet indice, il conclut que certaines émotions de base (tristesse, joie, colère, peur, dégoût et surprise) sont soit biologiques, soit universelles à toutes les personnes. http://www.paulekman.com

À propos de l’École NAD
Basée à Montréal, campus de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’École des arts numériques, de l’animation et du design (École NAD) offre un programme universitaire (maîtrise, baccalauréat et certificat) en animation 3D et en design numérique. Ses professeurs forment depuis 1992 des milliers de spécialistes œuvrant essentiellement dans l’industrie du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo, et ce, au sein d’entreprises actives partout dans le monde. http://www.nad.ca / #ecolenad

 

École NAD

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / medias numériques