Créez de l’harmonie avec Instrument à Vent, une installation interactive audacieuse
-
Catégorie(s) : Actualités — Médias immersifs — médias interactifs — Musique
Créez de l’harmonie avec Instrument à Vent, une installation interactive audacieuse au cœur du Quartier des spectacles
L’installation interactive Instrument à vent d’Étienne Paquette, une coproduction de l’Office national du film du Canada (ONF), du Partenariat du Quartier des spectacles et de LA SERRE – arts vivants, sera présentée du 16 août au 8 octobre.
–
Installée aux abords du métro Saint-Laurent, l’œuvre monumentale — une structure composée de six tuyaux allant jusqu’à 28 pieds de haut — réagira aux variations de l’ambiance sonore avoisinante et aux contributions du public en créant de la musique. Une invitation citoyenne à tendre l’oreille et à agir sur les paysages sonores que nous habitons. L’œuvre s’inscrit dans POSSIBLES, un projet artistique d’envergure de LA SERRE – arts vivants qui propose d’enrichir notre vision et nos actions dans la ville à travers deux piliers : l’art et l’engagement citoyen.
L’œuvre
La ville nous parle tous les jours à travers les multiples sons qui l’habitent. Mais y prêtons-nous réellement attention ? Instrument à vent tire son origine d’une réflexion sur l’incohérence de la quête du silence dans des lieux où le bruit est omniprésent. Si on ne peut faire taire son environnement, il demeure possible de jouer avec ses sonorités. L’œuvre analyse les bruits de la métropole pour créer une musique transmise dans cinq conduits d’aération en acier dressés à la verticale, un sixième tuyau servant à capter le son. Orgue fantastique, la sculpture tubulaire diffuse des harmonies apaisantes pour le moins envoûtantes. Le dispositif, qui utilise les fréquences harmoniques et les niveaux sonores comme éléments moteurs pour produire en temps réel des sonorités, s’accompagne d’effets lumineux soulignant son activité musicale. Pour toute la durée de l’installation, Instrument à vent garde une trace des niveaux sonores enregistrés.
L’expérience
Le passant qui croise la route d’Instrument à vent est happé : contemplatif, il se laisse porter par sa rumeur et déstabiliser par son immensité, qui paraît jaillir des entrailles de la cité. Interactive, l’œuvre l’invite aussi à participer à la musique de la ville en parlant, en chantant ou en faisant tout simplement du bruit dans un de ses tuyaux, placé au pied de la structure. L’installation permet alors à l’utilisateur de jouer avec une progression d’accords. Poétique, l’expérience interroge nos perceptions quant au genre de sonorités qui dominent notre environnement.
« Le Partenariat du Quartier des spectacles tient à remercier Étienne Paquette de contribuer artistiquement à la conversation sur la ville et le bruit qu’elle génère. Nous sommes fiers que des créateurs s’inspirent d’espaces publics comme ceux du Quartier pour la création d’œuvres originales qui amènent à la réflexion et au dialogue avec le citoyen. Nous sommes également ravis de partager la coproduction de cette audacieuse installation avec l’Office national du film du Canada et LA SERRE – arts vivants : ils ont tous deux prouvé maintes fois leur statut de partenaire de choix pour dessiner de nouvelles formes de narration qui impliquent activement les gens », indique Pascale Daigle, directrice de la programmation.
« L’humain est l’animal le plus bruyant sur terre. Là où il y a du monde, il y a du bruit. La question est alors moins de chercher le silence que de savoir ce qu’on veut entendre et faire entendre. Avec Instrument à vent, j’utilise les bruits de la ville comme éléments moteurs d’une création musicale apaisante pour attirer l’attention sur l’omniprésence du paysage sonore et sur la possibilité d’y intervenir de façon créative », souligne Étienne Paquette, créateur d’Instrument à vent.
« Instrument à vent s’inscrit dans la poursuite de notre collaboration artistique avec le créateur Étienne Paquette, mais aussi de notre association fructueuse avec le Partenariat du Quartier des spectacles, à laquelle se joint LA SERRE – arts vivants. Cette installation participative invite le public à vivre et à partager les sons de la ville, contribuant ainsi à illustrer l’engagement et l’apport des artistes en ce qui concerne la réflexion sur les enjeux de notre collectivité, comme nos espaces de vie », explique Hugues Sweeney, producteur exécutif du Studio des productions interactives de l’ONF.
« POSSIBLES a été une expérience hors du commun où se sont côtoyés l’art et l’engagement citoyen, en constant dialogue avec notre métropole. Nous sommes heureux de conclure avec Instrument à vent ce vaste projet qui nous a animés tout au long de l’année 2017. À la fois grandiose et tout en délicatesse, l’œuvre questionne de manière juste et ludique la relation entre passants et bruits de la ville. Un immense merci à Étienne Paquette, à l’Office national du film du Canada et au Partenariat du Quartier des spectacles pour avoir cru à ce projet et pour avoir regardé Montréal autrement avec nous », ajoutent les codirecteurs de LA SERRE – arts vivants, Jasmine Catudal et Vincent de Repentigny.
Étienne Paquette
Étienne Paquette crée des installations immersives à caractère sculptural ou monumental qui transportent les visiteurs dans un ailleurs fantastique. Il travaille également comme concepteur, scénariste, réalisateur et directeur artistique dans les domaines du multimédia et de l’exposition muséale. De plus en plus transdisciplinaire, sa pratique est faite d’explorations narratives proposant au public différentes manières de prendre part aux histoires. À chaque création son espace, ses matériaux, ses technologies, ses questions, son tissu de sensations.
Au cours des dernières années, Étienne Paquette a travaillé de façon indépendante avec plusieurs organisations, comme l’ONF, le Musée McCord-Stewart, le Musée national des beaux-arts du Québec, Espace pour la vie et le Partenariat du Quartier des spectacles. Il est notamment l’un des créateurs d’Au-delà des glaces (ONF/Musée canadien de la nature, 2017), de Porteurs de lumière (Insectarium de Montréal, 2015) et de Mégaphone (Moment Factory/ONF/QDS, Montréal, 2013). Son travail a été commenté dans des magazines internationaux et a fait l’objet de publications scientifiques, entre autres aux presses du MIT. Étienne est détenteur d’un doctorat en communication de l’UQAM.
***
Quartier des spectacles et Partenariat du Quartier des spectacles
Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.
Le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif qui veille à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Il fait partie de divers réseaux internationaux, notamment Connecting Cities Network et Lighting Urban Community International (LUCI), ainsi que Global Cultural Districts Network. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.
***
Office national du film du Canada
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie.
***
LA SERRE – arts vivants
Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres fécondes et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement. LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergents en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leur rencontre avec les publics. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels.
***
POSSIBLES
POSSIBLES est un projet artistique d’envergure qui propose d’enrichir notre vision et nos actions dans la ville à travers deux piliers : l’art et l’engagement citoyen. POSSIBLES propose de rassembler toute une communauté d’artistes, de penseurs, de citoyens afin d’imaginer des utopies inspirantes qui pourraient faire naître des pistes de solutions aux enjeux de notre temps. POSSIBLES positionne l’art comme facteur de changements afin d’affronter les nouveaux paradigmes auxquels notre monde fait face. POSSIBLES s’est épanoui à Montréal pendant l’année 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de la métropole québécoise. Des consultations citoyennes ont permis de dégager 12 thématiques reliées au développement de communautés durables dans la ville. Puis, une fois par mois, un artiste ou un collectif et ses collaborateurs ont interprété à leur manière (théâtre, arts visuels, performance, cinéma) l’une de ces thématiques avec le soutien d’un partenaire créatif. L’événement La Nuit des POSSIBLES a conclu l’année 2017 avec le legs d’un manifeste et d’une plateforme Web expérientielle. Cette plateforme de diffusion permet maintenant au public de découvrir de nouveaux POSSIBLES en provenance du monde entier.