Invitation au lancement du livre « Le FLQ dans la cinématographie québécoise » de Sylvain Garel

Invitation au lancement du livre de Sylvain Garel « Le FLQ dans la cinématographie québécoise» aux éditions Somme toute, le 25 octobre 2023 à la Cinémathèque 

Les éditions Somme toute et la Cinémathèque québécoise vous convient au lancement de l’ouvrage de l’historien et critique Sylvain Garel Le FLQ dans la cinématographie québécoise – le Front de libération du Québec en 250 œuvres qui aura lieu le 25 octobre prochain, en formule 5 à 7, au café-bar de la Cinémathèque.

 

Cycle spécial 

À l’occasion de la parution de cette monographie monumentale consacrée au FLQ, la Cinémathèque accueillera du 25 au 31 octobre un cycle spécial autour de ce mouvement dont l’empreinte sur l’imaginaire des cinéastes québécois a été ineffaçable.

L’horaire complet des projections est disponible en ligne sur le site de la Cinémathèque.

Le cycle s’ouvrira le 25 octobre à 20h, après le lancement du livre, avec la présentation de deux films : Chroniques labradoriennes (1967, 12 min.) d’André Forcier et Le révolutionnaire (1965, 73 min.) de Jean Pierre Lefebvre.

L’auteur Sylvain Garel sera sur place lors de chacune des projections.

 

 

À PROPOS DU LIVRE

Préfacé par l’historien Louis Fournier et enrichi d’une postface du réalisateur Félix Rose, Le FLQ dans la cinématographie québécoise est le sixième titre de la collection NITRATE, fondée et dirigée par Ralph Elawani. Fruit de plus de 25 ans de recherches, ce livre aussi passionnant que volumineux (608 pages !) est disponible dans toutes les bonnes librairies et sera en vente à la Cinémathèque durant tout le cycle au coût de 54,95$+taxes

CONFÉRENCES ET RENCONTRES

Outre les six séances à la Cinémathèque québécoise, Sylvain Garel interviendra lors du 75e congrès annuel de l’IHAF qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2023 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Invité par la Société Saint-Jean-Baptiste et la Fondation Maurice Seguin, il proposera également une conférence à Montréal le 24 octobre. Il sera aussi en discussion le 26 octobre à la librairie Pauline avec l’historien du cinéma Michel Coulombe, en formule 5 à 7.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / culture / Événements