Skip to main content

Invitation panel virtuel LA XR DANS LE MONDE AUTOCHTONE – Réflexions sur l’accessibilité

Publié le 16 mars, 2022
Publié le 16 mars, 2022

Wapikoni mobile vous invite au panel virtuel LA XR DANS LE MONDE AUTOCHTONE – Réflexions sur l’accessibilité que nous organisons en collaboration avec Xn Québec, et qui aura lieu le mardi 29 mars 2022 prochain à 13 h 30

L’événement sera en français avec interprétation simultanée en anglais

Au cours de l’été 2021, Wapikoni mobile a mené sa toute première résidence de création en XR (réalité augmentée, virtuelle et mixte) où quatre artistes autochtones issus de disciplines variées ont exploré les nouvelles technologies. Forts de cette expérience, nous souhaitons partager nos apprentissages et susciter plus largement des réflexions sur le monde du XR et les réalités autochtones.

Comment la XR s’inscrit-il dans les cultures autochtones ? Comment rendre accessibles les nouvelles technologies de création aux artistes membres des Premières Nations, Inuit et Métis ? Comment assurer la diffusion des œuvres en XR aux publics autochtones, même lorsqu’ils se trouvent éloignés des grands centres ? Voilà de grandes questions pour lesquelles vous êtes convié.es à venir échanger et réfléchir collectivement lors du panel virtuel.

Pour s’inscrire : bit.ly/3MJok5Y

L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/281795790697820?ref=newsfeed

Animation : Philippe Bédard, Chargé de projet, Québec/Canada XR, Xn Québec

Panélistes : Marco Antonio Luna Barahona, professeur à temps partiel, l’école de cinéma Mel Hoppenheim, Université Concordia ; chargé de projet et mentor lors de la résidence en création XR.
Kathia Rock, artiste pluridisciplinaire innue originaire de la communauté de Maliotenam, participante à la résidence en création XR
Stéphane Nepton, cofondateur d’Uhu labos nomades et mentor lors de la résidence en création XR

Partenaires du panel : Xn Québec

Partenaires de la résidence de création en XR : La résidence de création a été rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, de l’Entente de développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, ainsi que le Bureau de l’écran autochtone.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Tania Choueiri productions@wapikoni.ca

***

Partager cet article