fbpx

IQALUIT de Benoit Pilon débute sa carrière internationale

IQALUIT de Benoit Pilon débute sa carrière internationale dans de nombreux festivals à travers le monde, un film produit par Bernadette Payeur, Robert Lacerte et coproduit par Charlotte DeWolff

 

 

Les Films Séville et Seville International sont fiers de dévoiler l’affiche du prochain film écrit et réalisé par Benoit Pilon, IQALUIT, un regard humaniste et poignant sur les relations à distance et l’ouverture à un monde inconnu, auquel on se retrouve beaucoup plus lié qu’on ne l’aurait cru.

 

Mettant en vedette

Marie-Josée Croze, François Papineau, Natar Ungalaq, Christine Tootoo, Paul Nutarariaq et Sébastien Huberdeau

 

Les Festivals

Tourné dans la ville d’Iqaluit et ses environs, IQALUIT jouit déjà d’une magnifique vitrine grâce à une sélection dans plusieurs festivals internationaux. Le film a été présenté récemment au Festival Film by the Sea (Pays-Bas) en présence du réalisateur, Benoit Pilon, où il a reçu un accueil très chaleureux et il sera également projeté lors du prestigieux Filmfest Hamburg (Allemagne), ainsi qu’au Festival Mill Valley Film (États-Unis) en octobre prochain.

IQALUIT met en vedettes Marie-Josée Croze, François Papineau, Natar Ungalaq, Christine Tootoo dans son premier rôle au cinéma, Paul Nutarariaq et Sébastien Huberdeau, ainsi que plusieurs acteurs et artistes du Nunavut.

 

Benoit Pilon

Réalisateur et scénariste québécois, il réalise avec IQALUIT son 3e long-métrage après DÉCHARGE (2011) présenté en compétition officielle du FIFF de Namur, et l’inoubliable CE QU’IL FAUT POUR VIVRE (2008) acclamé autant par la critique que par le public, ayant reçu 3 prix Jutra, dont meilleur film québécois et 4 prix Genie, dont meilleur réalisation. Le film se hisse également jusqu’à la « short list » de 9 films pour l’obtention de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Benoit Pilon réalise également plusieurs documentaires pour le grand écran dont ROGER TOUPIN, ÉPICIER VARIÉTÉ (2003) qui remporte un beau succès critique, le prix Jutra du meilleur documentaire, le Bayard d’Or du meilleur documentaire du Festival international du film francophone de Namur ainsi qu’une mention spéciale au festival Vision du Réel de Nyon (Suisse). Fervent collaborateur avec l’INIS, en 2013 il est tuteur des élèves du programme documentaire dont il devient le directeur en 2016.

 

Synopsis

Carmen (Marie-Josée Croze), la femme d’un travailleur du nord, se rend pour la première fois à Iqaluit au chevet de Gilles (François Papineau), son mari gravement blessé. En cherchant à savoir ce qui s’est passé, elle se rapproche de Noah (Natar Ungalaq), un ami Inuk de Gilles, et comprend que son drame est lié au sien. Ils partent alors ensemble sur la baie de Frobisher : Carmen pour obtenir des réponses, Noah pour empêcher son fils de commettre l’irréparable.

Distribué par Les Films Séville, une filiale d’eOne, et représenté à l’international par Seville International, IQALUIT de Benoit Pilon prendra l’affiche à l’hiver 2017.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival