Italie-Canada, mesure incitative pour le documentaire

L’Italie et le Canada joignent leurs efforts par l’entremise d’une mesure incitative pour le développement de documentaires

Le Fonds des médias du Canada (FMC) et la Directorate General du cinéma (DGC) du ministère des Biens et des Activités culturels et du Tourisme (MiBACT) de l’Italie ont annoncé aujourd’hui une entente en vue d’établir une mesure incitative pour le codéveloppement de projets documentaires entre des producteurs des deux pays. L’annonce a été faite dans le cadre d’un événement organisé par la Délégation commerciale d’Italie à l’occasion du Festival international canadien du documentaire Hot Docs.
Le budget de la Mesure incitative Canada-Italie pour le codéveloppement de projets documentaires s’établit à 200 000 $CA. Chaque partenaire de financement investira la moitié du montant total.
Pour être admissibles, les projets doivent compter au moins un producteur canadien et un producteur italien, et être des longs métrages documentaires qui sortiront en salles en Italie et seront diffusés par un télédiffuseur canadien admissible.
« L’annonce d’aujourd’hui constitue un reflet de l’engagement du FMC visant à offrir un accès à diverses sources de financement aux producteurs de documentaires canadiens. Elle soutient en outre notre objectif d’entretenir des relations avantageuses réciproques entre les créateurs de contenu du Canada et leurs homologues des principaux pays de coproduction, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous sommes heureux de travailler avec le ministère italien des Biens et des Activités culturels et du Tourisme (MiBACT), ce qui nous permet d’élargir notre programme de fonds à contribution équivalente et d’y inclure des projets documentaires avec l’Italie. Ce nouveau partenariat exposera les auditoires des deux pays à l’envergure et à la diversité du contenu documentaire coproduit. »
Selon Nicola Borrelli, directeur général du cinéma au MiBACT : « Grâce à cette entente entre le Canada et l’Italie, ainsi qu’à la nomination au Festival de Cannes 2015 de trois films italiens en lice pour la Palme d’or, nous pouvons constater que le cinéma italien a le vent en poupe ! Ce type d’initiatives de coopération et de création est une réalité aujourd’hui, et il ne fait aucun doute qu’elles enrichiront nos productions, tout en reflétant les différentes réalités qui nous entourent. »
Des détails sur cette nouvelle mesure incitative ainsi que ses principes directeurs seront publiés dans le site Web du FMC et celui de la DGC le 12 mai prochain, date à laquelle la mesure incitative sera ouverte pour le dépôt de demandes. La date limite pour le dépôt de demandes est le 11 septembre 2015. Un comité de sélection composé de représentants des deux organismes de financement évaluera les projets.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.cmf-fmc.ca.
À propos de la Direction générale du cinéma du ministère italien des Biens et des Activités culturels et du Tourisme
La Direction générale du cinéma de l’Italie est responsable des fonctions et des tâches publiques liées à l’industrie cinématographique. Son mandat statutaire comprend la promotion, le développement, la protection et la diffusion du cinéma italien. Cette mission est profondément liée à la nature de l’une des formes d’expression culturelle italienne les plus innovatrices — la production cinématographique — axée sur la nécessité de consolider le rôle de chef de file du secteur relativement à la création et à la préservation de l’identité culturelle nationale et locale. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.cinema.beniculturali.it.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma