« JE M’APPELLE HUMAIN », de Kim O’Bomsawin , maintenant disponible partout au Québec en cinéma virtuel et en salle au Cinéma Lido de Rimouski    

« JE M’APPELLE HUMAIN », un film de Kim O’Bomsawin , maintenant disponible partout au Québec en cinéma virtuel et en salle au Cinéma Lido de Rimouski    

Maison 4:3 et Terre Innue présentent Je m’appelle humain, long métrage documentaire écrit et réalisé par Kim O’Bomsawin sur l’oeuvre de la poète Joséphine Bacon. Le lancement officiel du film a eu lieu le 13 novembre en cinéma virtuel via la plateforme du Cinéma du Musée et en salle au Cinéma Lido de Rimouski.

 

 

« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. »  Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions.

Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire «humain».

Festivals et prix

La première mondiale de Je m’appelle humain a eu lieu le  18 septembre 2020 au FCVQ (Festival de cinéma de la ville de Québec) où il a remporté le Prix collégial (ex aequo) & une Mention Spéciale Grand Prix Compétition – Long métrage.

 JE M’APPELLE HUMAIN de Kim O’Bomsawin a remporté le Prix du public Mel Hoppenheim de la 26e édition du festival de films francophones de Montrèal CINEMANIA. Ce long-métrage de la cinéaste abénakise a également remporté le Prix Visages de la francophonie TV5, remis par la Présidente du Jury Jeunesse francophone, la comédienne Juliette Gosselin. C’est la première fois dans l’histoire du festival que le Prix du Public et le principal Prix du Jury (le Prix Visages de la francophonie TV5) sont remportés par le même film et, qui plus est, un documentaire québécois

 

Rappelons que Je m’appelle humain a également remporté le titre du Meilleur documentaire canadien au Festival international du film de Vancouver (VIFF) et au Festival international du film de Calgary (CIFF). Il a  reçu le Prix du public – documentaire au CinéFest Sudbury, le Prix du public – Meilleur documentaire canadien au CIFF.

Ce mois-ci, il est présenté à CINEMANIA en ligne dans la section «Visages de la francophonie» et au Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) en salle virtuelle . Je m’appelle humain sera diffusé sur les ondes de ICI ARTV le lundi 23 novembre à 20h.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne / sortie en salle