« JE M’APPELLE HUMAIN », un film de Kim O’Bomsawin sur l’oeuvre de la poète Joséphine Bacon, en première mondiale au FCVQ 2020
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Festival
« JE M’APPELLE HUMAIN », un film de Kim O’Bomsawin sur l’oeuvre de la poète Joséphine Bacon, en première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ)
–
Maison 4:3 et Terre Innue sont fières de présenter Je m’appelle humain, long métrage documentaire écrit et réalisé par Kim O’Bomsawin. Le film propose une incursion dans l’histoire aux côtés de Joséphine Bacon, une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Je m’appelle humain sera présenté en compétition officielle, en première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), le vendredi 18 septembre à 19h en salle virtuelle. Il prendra l’affiche au Québec à l’automne 2020.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. » Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».[/box]
À propos de la cinéaste
Kim O’Bomsawin est une cinéaste abénakise. Faire découvrir l’univers des Premiers Peuples est ce qui motive sa démarche. La ligne rouge, moyen métrage documentaire sur des jeunes joueurs de hockey autochtones, a été son premier film (2014). Depuis, elle a scénarisé et réalisé le long métrage documentaire Ce silence qui tue, qui a remporté le « Donald Britain Award for Best Political and Social Documentary » (Prix Écrans canadiens, 2018). Kim a ensuite réalisé et co-scénarisé le documentaire Du teweikan à l’électro, primé lors des Gémeaux 2019, et le long métrage documentaire Minokin: réparer notre justice (2020). Elle travaille présentement à la réalisation de plusieurs projets de longs métrages documentaires, dont Nin Auass (Moi l’enfant) et Il faut tout un village. Depuis 2018, elle travaille comme productrice au contenu et réalisatrice du projet transmedia Laissez-nous raconter, et coscénarise un premier long métrage d’animation sur le féminicide autochtone.
JE M’APPELLE HUMAIN, écrit et réalisé par Kim O’Bomsawin
Avec la généreuse participation de Joséphine Bacon
Québec. 2020. 78 minutes. Version originale innue et française avec sous-titres anglais.
Direction photo : Hugo Gendron, Michel Valiquette | Montage : Alexandre Lachance | Conception sonore : Luc Raymond | Mix : Jean-Philippe Gauthier | Prise de son : Lynne Trépanier | Musique : Alain Auger | Animation : Meky Ottawa | Producteurs exécutifs : Josée Rock, Florent Vollant, Alexandre Bacon, Ian Boyd, Réginald Vollant (posthume) | Productrice : Andrée-Anne Frenette | Production : Terre Innue | Distribution : Maison 4:3
Facebook : facebook.com/JosephineBacon.film
FCVQ : fcvq.ca/programmation/film/je-m-appelle-humain
JE M’APPELLE HUMAIN est produit grâce à la participation financière de Radio-Canada, du Fonds des Médias du Canada, de la SODEC, du CALQ, du Conseil des Arts du Canada et des programmes de crédits d’impôts du Québec et du Canada.
Terre Innue est une société de production autochtone basée à Maliotenam sur la Côte-Nord du Québec. Depuis sa fondation en 2010 par Ian Boyd et le regretté Réginald Vollant, Terre Innue produit des projets de qualité en documentaire et en fiction pour tous les types de médias et plateformes. Ses objectifs sont de promouvoir et favoriser le développement d’une industrie médiatique autochtone, afin de valoriser les cultures et les langues des Premiers Peuples, et afin de favoriser la formation professionnelle de la relève autochtone.
MAISON 4:3 est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle de documentaires (La terre vue du cœur, Femme(s), Alexandre le fou), et de films de fiction tels Antigone, Le vingtième siècle et Nadia, Butterfly, MAISON 4:3 met de l’avant des projets à la fois humains, porteurs et atypiques.
***