Skip to main content

« JE ME SOULÈVE » de HUGO LATULIPPE à l’affiche dès aujourd’hui le 25 mars 2022

Publié le 25 mars, 2022
Publié le 25 mars, 2022

« Je me soulève » de Hugo Latulippe : accueilli chaudement suite à sa présentation au FIFA

À l’affiche dès aujourd’hui le 25 mars 2022

Après sa présentation en première mondiale en ouverture du FIFA, le plus récent film du réalisateur Hugo Latulippe, Je me soulève, prend le chemin des salles de cinéma avec en poche un premier accueil des plus chaleureux.

Inspiré par la poésie québécoise contemporaine et la ferveur de ses artistes, cette œuvre envoûtante, qui réinvente la notion d’engagement, ancrée dans les grands enjeux de notre temps et intimement liée au processus de création d’artistes québécois.es. n’a pas manqué de ravir journalistes et spectateurs lors de sa présentation le 15 mars dernier.

Dans l’œil de Hugo Latulippe, la lumière fuse, la colère des justes gronde, le rêve s’énonce, la vie s’émancipe. Une puissante leçon collective qui claque, vibre, émeut et console.
Louise-Maude Rioux Soucy, Le Devoir

Il était très attendu et c’est un formidable documentaire! Ce film m’a émue à plusieurs reprises.
Eugénie Lépine-Blondeau, Tout un matin, ICI Première

Je suis sorti en état de choc. Un film jalon. Réussir un film sur la poésie pourrait être qualifié de virtuosité.
Charles Binamé, réalisateur

Une ode à la vie.
Yves Leclerc, Le Journal de Québec

Une extraordinaire charge de beauté. J’en ai pleuré. Hugo Latulippe est un de nos grands créateurs.
Evelyne Charuest, Dessine-moi un dimanche, ICI Première

Ça fait du bien à l’âme, on a grand besoin de tout ça: la beauté qui nous sauve, le pays qui veut vivre, la vie qui triomphe.
Dominic Champagne, metteur en scène

Oh là, là! Ce film rentre dedans et fait du bien en même temps! D’une grande puissance.
Pénélope McQuade, ICI Première

C’est un film guérisseur. Un film d’exception.
Chloé Sainte-Marie, interprète

Mon Dieu que c’est beau ce film! Latulippe est sur son X en tabarnache! Un grand coup!
Ricardo Trogi, réalisateur

Ce film est un bijou. Il m’a rendue si fière d’être une femme, une artiste. Je suis sortie gonflée à bloc!
Debbie Lynch White, actrice

Sans compromis, lumineux et engageant, Je me soulève est de ces œuvres qui ont le pouvoir de renverser et d’émouvoir.
Marie-Hélène Poitras, Le Devoir

HORAIRE EN SALLE AU QUÉBEC
MONTRÉAL | AU CINÉMA DÈS LE 25 MARS 2022

CINÉMA BEAUBIEN

* Séance de questions-réponses le vendredi 25 mars à 19 h au Cinéma Beaubien, en présence de la metteure en scène Gabrielle Côté, le comédien Olivier Arteau et le producteur Nicolas Léger.

CINÉMA PUBLIC

* Ciné-rencontre le samedi 26 mars à 16 h au Cinéma Public, en présence de la metteuse en scène Gabrielle Côté.
* Ciné-rencontre le jeudi 21 avril à 18 h au Cinéma Public, en présence du réalisateur Hugo Latulippe.

QUÉBEC | AU CINÉMA DÈS LE 25 MARS

CINÉMA CARTIER

* Ciné-rencontre le dimanche 27 mars à 19 h au Cinéma Cartier, en présence du réalisateur Hugo Latulippe et de Catherine Dorion.

CINÉMA LE CLAP STE-FOY

GASPÉ | FESTIVAL VUES SUR MER

CENTRE DE CRÉATION DIFFUSION DE GASPÉ | SAMEDI 2 AVRIL À 19 H

SHERBROOKE | AU CINÉMA DÈS LE 15 AVRIL

LA MAISON DU CINÉMA
* Ciné-rencontre le mercredi 20 avril à 19 h, en présence du réalisateur Hugo Latulippe.

RIMOUSKI | CINÉMA PARALOEIL

CINÉMA PARALOEIL | JEUDI 28 AVRIL À 19 h 30
Détails à venir.
Ce documentaire s’immisce dans une démarche artistique inspirée où poésie, performance et implication citoyenne s’entremêlent. Parmi les comédien.nes à l’écran, on compte notamment Ariel Charest, Catherine Dorion, Sarah Montpetit, Elkahna Talbi, Olivier Arteau et Anne-Marie Olivier, qu’on voit évoluer sur des textes des auteurs.trices québécois.es dont toino dumas, Marjolaine Beauchamp, Dany Boudreault, Mathieu Gosselin, Jean-Christophe Réhel, Rodney Saint-Éloi et Daria Colonna. Je me soulève, ce sont les mots de l’École de la montage rouge au temps du Printemps 2012. Au moment de la sortie du film, ça fera 10 ans. Rappelons que c’est ce collectif d’étudiants en design graphique de l’UQAM qui a produit une grande part du visuel des manifestations étudiantes de 2012.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Synopsis du film Je me soulève

Vingt jeunes acteurs et actrices sont réuni.es en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux. Sur une année complète, ils et elles fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ». En atelier comme aux quatre coins du territoire, nous assistons au processus de mise au monde de Je me soulève. Quel peuple serons-nous à l’avenir ? Que peut l’art pour transformer le monde ? Pourrons-nous encore faire des enfants ? Insurgé.es, habité.es par la ferveur de ceux et celles qui rêvent de beauté, n’obéissant qu’à leur intuition, ils et elles érigent une ode à la vie. Et lorsque – coup de théâtre ! – l’une des leurs est élue à l’Assemblée nationale du Québec, la poésie se trouve littéralement mêlée à la vie politique du pays.[/box]

Le réalisateur Hugo Latulippe

Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision depuis sa participation à La Course destination monde de Radio-Canada en 1994-95. Après avoir appris son métier dans le sillage des maîtres du cinéma direct québécois de l’Office national du film du Canada, il a fondé la compagnie esperamos, dont les projets télé, web et cinéma, tournés au Québec et à l’étranger, ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ». Ses films ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals et se sont mérités de nombreuses distinctions.

Fiche technique du film
Je me soulève de Hugo Latulippe
88 min., 2022, Canada, version originale française
Avec : Véronique Côté et Gabrielle Côté
Scénario, image et réalisation : Hugo Latulippe en collaboration avec Stéphanie Robert
Montage : Jocelyn Langlois
Montage, conception et mixage sonore : Jonathan Seaborn
Musique originale : Mykalle Bielinski et Josué Beaucage
Production : Carine Mineur-Bourget et Nicolas Léger (Ciné-Scène)
Distribution : SPIRA

Je me soulève est produit grâce à la participation financière de la SODEC, au Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Ciné-Scène, Le Trident et SPIRA.

Site Web | IMDB | TMDB | Letterboxd

À propos de Ciné-Scène

Depuis sa création, Ciné-Scène, compagnie cinématographique de Québec, a produit et réalisé plusieurs documentaires portant sur différents aspects des arts de la scène : Ex Machina en Russie (2007), FEQ 68.17 (2017), Sixo, du cirque en temps de pandémie (2020) et L’Écrin de verre (2021). S’inscrivant dans cette orientation, le film Je me soulève de Hugo Latulippe permet à Ciné-Scène de faire le pont entre son engagement envers la création artistique et l’appel de l’engagement social auquel doit répondre le cinéma en cette époque d’urgences à tous égards.

À propos de SPIRA

SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant basée dans la ville de Québec et active depuis plus de 45 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.

***

Partager cet article