JE NE SUIS PAS UN ROBOT dès le 10 décembre 2021 sur telequebec.tv

JE NE SUIS PAS UN ROBOT, une websérie audacieuse sur la vie aliénante et troublante des personnes qui modèrent les réseaux sociaux, dès le 10 décembre 2021 sur telequebec.tv

Une fiction d’actualité avec la divulgation des « Facebook Papers »

Réalisés par Mélanie Charbonneau, notamment reconnue pour son long-métrage Fabuleuses, les six épisodes de la websérie Je ne suis pas un robot seront disponibles gratuitement sur telequebec.tv dès le 10 décembre alors que la divulgation récente des « Facebook Papers » nous révèle, pour la première fois, le nombre de messages haineux, violents, sexuels ou racistes bloqués au Canada, soit 123 000 par mois*.

[Découvrez la bande-annonce]

Cette websérie audacieuse et délirante, mélangeant intelligemment l’humour à l’horreur, nous immerge dans les dédales d’un centre de modération web appelé Soulshine. Rapidement, la réalisatrice Mélanie Charbonneau nous fait comprendre qu’il n’y a rien de reluisant dans ce centre où ce sont plutôt les âmes qui sont aspirées.

« Avec ce 3e projet qui aborde le web et ses effets sur l’humain, je souhaite que l’on prenne conscience qu’en utilisant les réseaux sociaux, on impose à des humains de trier du contenu choquant et de vivre des traumatismes au quotidien. Finalement, on sacrifie les modérateurs de contenus pour un accès sain aux réseaux sociaux. » – Mélanie Charbonneau, réalisatrice

Je ne suis pas un robot amène cette réflexion à savoir si, au nom de la paix d’esprit et de la santé mentale des utilisateurs des réseaux sociaux, il est valable d’imposer à de réelles personnes la tâche aliénante et répétitive de visionner des contenus haineux, violents et pornographiques ainsi que des théories du complot.

Une série web d’actualité avec la divulgation des « Facebook Papers »

Alors que le gouvernement fédéral souhaite mieux encadrer les contenus en ligne, que plusieurs critiquent fusent sur le manque de transparence de Facebook et que le débat sur la liberté d’expression fait rage, Je ne suis pas un robot met en lumière les conditions de travail et les risques de traumatismes qu’amène ce métier, mais également sur le pouvoir des réseaux sociaux de dicter le contenu qui est acceptable versus celui qui ne l’est pas.

Les deux auteurs de la série, Sandrine Viger-Beaulieu et Charles-Alex Durand, se sont d’ailleurs inspirés des reportages de Vice et The Verge sur la réalité des modérateurs de contenu pour créer un scénario tordu dont plusieurs scènes intègrent des faits véridiques. La surutilisation des réseaux sociaux durant la pandémie et le sentiment de trop-plein, de passer, par exemple, d’un tutoriel de maquillage à de la désinformation sur la vaccination les a également alimentés.

Avec Je ne suis pas un robot, on s’immerge dans la descente aux enfers d’une modératrice naïve et enfantine, incarnée par la comédienne Geneviève Schmidt. Après plusieurs années à modérer du contenu troublant, une vidéo en particulier vient la perturber en touchant une corde sensible, ce qui entraîne une suite d’événements inattendus.

« Ce qui me fascine dans mon personnage de femme-enfant est sa naïveté et sa volonté à se convaincre que sa vie a du sens, qu’elle sauve l’humanité du pire de l’internet. » – Geneviève Schmidt, comédienne 

Le personnage de Geneviève, tout comme les 20 000 modérateurs de contenus travaillant pour Facebook dans plus de 20 pays*, sont à risque de développer de l’isolement et de l’anxiété, car sous le joug de la confidentialité, ils ne peuvent partager l’horreur qu’ils voient jour après jour*. Leurs employés, tout comme ceux de YouTube, doivent d’ailleurs signer un document dans lequel ils reconnaissent que leur travail peut leur causer un trouble du stress post-traumatique*.

Une websérie audacieuse à écouter en rafale durant les Fêtes

Réalisée par Mélanie Charbonneau en six épisodes de 6 à 12 minutes, la websérie Je ne suis pas un robot est une production d’Écho Media, en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds Bell et du Fonds indépendant de production (FIP).

Respectivement comme producteur et diffuseur de cette nouvelle websérie audacieuse, Écho Média et Télé-Québec sont fiers de proposer du contenu qui saura non seulement divertir, mais amener une prise de conscience.

« Que le véhicule soit celui de la comédie ou du thriller, tous les projets d’Écho Média sont porteurs de sens. C’est ce qui nous motive à les faire rayonner autant. Notre métier est un porte-voix. » – Sarah Chatelain, productrice.

DIFFUSION | Vendredi le 10 décembre 2021. Je ne suis pas un robot est offert gratuitement sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Comédiens : Geneviève Schmidt (Marie-Chantal), Leila Donabelle Kaze (Nadia), Nicolas Michon (Nick), Jade-Mariuka Robitaille(Valérie)

Réalisatrice : Mélanie Charbonneau – Auteurs : Sandrine Viger Beaulieu et Charles-Alex Durand – Producteurs : Luc Chatelain, Sarah Chatelain – Production : Écho Média — Québec, 2021

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / websérie