« Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique » à l’affiche le 9 septembre 2022
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — sortie en salle
« Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique », quand la vraie vie est un film d’horreur, un film de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist
À l’affiche partout au Québec le 9 septembre 2022
–
Le long-métrage Je vous salue salope, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, nous plonge dans le vortex misogyne d’Internet et documente la haine envers les femmes. Ce film bouleversant et nécessaire prendra l’affiche dès le 9 septembre dans les salles de cinéma du Québec. Une grande première montréalaise aura lieu le mercredi 7 septembre au Théâtre Outremont en présence des réalisatrices, de certains interlocuteurs présents dans le documentaire, ainsi que de plusieurs personnalités artistiques, culturelles et politiques.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
Dans cette histoire chorale aux airs de film d’horreur, on suit quatre femmes à travers deux continents; Laura Boldrini, ex-présidente du parlement italien; Kiah Morris, ex-représentante démocrate américaine; Marion Séclin, comédienne et Youtubeuse française ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe. Pour comprendre le phénomène de la misogynie en ligne, les réalisatrices sont allées jusqu’au cœur la Silicon Valley pour y rencontrer Donna Zuckerberg, spécialiste des cyberviolences faites aux femmes… et sœur du fondateur de Facebook.[/box]
Ce film de combat est la réponse essentielle à l’assaut que subissent plus que jamais les femmes dans l’espace numérique. Les misogynes qui sévissent sur Internet ont un but : faire taire. Sommes-nous en train d’assister au recul des droits des femmes?
Je vous salue salope vise une conscientisation du plus grand nombre et appelle à une mobilisation : durant le mois de septembre, en pleine campagne électorale, les deux réalisatrices iront à la rencontre du public dans les salles de cinéma.
Quand les droits des femmes sont menacés, il faut se lever.
Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique prendra l’affiche dans les cinémas du Québec à partir du 9 septembre 2022.
Le film a reçu un appui financier du Fonds TELUS, de la Sodec, de Téléfilm Canada et du Groupe de Fonds Rogers dans le cadre du Programme pour le long métrage documentaire. « Le Fonds TELUS est fier de participer au documentaire Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique ainsi qu’à son site Web. Ce projet s’harmonise parfaitement avec le mandat du Fonds qui a pour but de favoriser la santé et le mieux-être des Canadiens », précise Elizabeth Friesen, directrice générale du Fonds TELUS.
À propos de La Ruelle Films
Éric Ruel et Guylaine Maroist ont fondé La Ruelle Films au cœur de Rosemont en 2003. Véritables passionnés, ils se sont tout autant dévoués à des causes vitales (la menace du nucléaire dans Gentilly Or Not To Be et Time Bombs) qu’ils ont posé un regard neuf sur des phénomènes politiques (Les États-Désunis du Canada, God Save Justin Trudeau). En cherchant toujours à mettre en lumière «l’histoire derrière l’Histoire», ils ont développé une expertise unique dans le traitement des archives, particulièrement notable dans le thriller documentaire Expo67 Mission Impossible et dans le tout récent Jukebox : un rêve américain fait au Québec. Nommé pour cinq Gémeaux, le film Jukebox s’est d’ailleurs classé dans le top 10 du box-office québécois en 2020.
Site web du film : https://jevoussaluesalope-
Facebook : https://www.facebook.com/
Instagram : https://www.instagram.com/
***