fbpx

Je vous salue Salope… Le Film québécois numéro 1 le week-end dernier !

Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, un film de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, LE film québécois numéro 1 le week-end dernier

En salle partout au Québec depuis le 9 septembre 2022

Le film Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, est sur le point de devenir l’événement culturel de la rentrée 2022. La critique est unanime : on parle d’un «film coup de poing», de «brûlot essentiel», de «récit poignant», de «film à voir absolument».

Pour son premier week-end en salle, Je vous salue salope a été Numéro 1du box-office des films québécois. À travers la Province, toutes les projections spéciales en présence des réalisatrices affichaient complet.

Un film mobilisateur

À la fois documentaire et film d’horreur, ce film brûlant d’actualité traite de la violence bien réelle faite aux femmes sur le Web. Fait rare dans les salles de cinéma: le film dont tout le monde parle attire des femmes et des hommes de toutes les générations.

« Ce qui me touche, c’est de voir des familles venir voir le film », affirme Léa Clermont-Dion, co-réalisatrice du film. « J’ai vu un père venir avec son fils ado. Ça me donne espoir.»

Un film de combat

Avec ce film, Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist souhaitent créer du changement face à la banalisation des violences faites aux femmes en ligne. Les deux co-réalisatrices invitent la population à venir voir le film dans les salles de cinéma du Québec pour ouvrir un réel débat sur cet enjeu qui menace la liberté d’expression des femmes.

« La misogynie en ligne est un fléau qui concerne tout le monde, pas seulement les femmes » affirme le producteur Éric Ruel. «Si vous avez une mère, une fille, une sœur, une amie, une cousine, une amoureuse, ce film s’adresse à vous. On vous attend en salle

À l’affiche dans les cinémas 

En plus de la programmation régulière, des projections spéciales en présence des réalisatrices sont prévues partout au Québec dans les prochaines semaines. L’horaire complet est disponible ici https://jevoussaluesalope-film.com/projections/

Premières et festivals au Canada, en Allemagne et en Belgique

Je vous salue salope a été sélectionné au Calgary International Film Festival. Il sera en compétition dans la section Director Guild of Canada (DGC) Canadian documentary competition alors qu’il sera présenté en première au public Albertain à la fin du mois. Le Festival du Film Francophone de Namurprésentera aussi le film, en première belge, dans la section Campus de son festival. Alors que le Festival Human Rights Watch Berlin présentera le film en octobre prochain en première au public allemand.

Site web du film : https://jevoussaluesalope-film.com/

Lien vers la pétition https://stoplescyberviolences.ca/agir-contre-les-cyberviolences/

Ce que les médias en ont dit

« Un montage dynamique vient captiver le spectateur en même temps qu’il le fouette. », « On ressort de ce documentaire avec un sentiment d’urgence : on doit parler de ce fléau et il faut que ça cesse. » (Geneviève Bouchard, Le Soleil)

« Accrochez-vous, ça fesse » (Silvia Galipeau, La Presse)

« Il faut voir ce film-là. (…) On en sort révoltée, apeurée que la liberté des femmes dérange encore.» (Ariana Cipriani, Radio-Canada)

« Ce brûlot, qui aborde l’impunité de ceux qui déversent leur fiel sur les médias sociaux, appelle à une réflexion plus large encore. » (Odile Tremblay, Le Devoir)

« Un film très intéressant… et effrayant sur l’époque actuelle » (Patrick Lagacé, 98,5)

« Il faut absolument voir ce film, qui ne laissera personne indifférent, qu’on soit homme ou femme ». (Karine Gagnon, Le Journal de Québec)

« Je vous salue salope » est plus qu’un documentaire. C’est un cri. C’est une preuve. C’est un appel aux consciences et au changement. C’est un film à voir. Absolument. » (Jean-Michel Lhomme, Néomédia)

À propos de nos partenaires

Le film a reçu un appui financier du Fonds TELUS, de la Sodec, de Téléfilm Canada et du Groupe de Fonds Rogers dans le cadre du Programme pour le long métrage documentaire. « Le Fonds TELUS est fier de participer au documentaire Je vous salue salope : la misogynie au temps du numériqueainsi qu’à son site Web. Ce projet s’harmonise parfaitement avec le mandat du Fonds qui a pour but de favoriser la santé et le mieux-être des Canadiens », précise Elizabeth Friesen, directrice générale du Fonds TELUS.

À propos de La Ruelle Films

Éric Ruel et Guylaine Maroist ont fondé La Ruelle Films au cœur de Rosemont en 2003. Véritables passionnés, ils se sont tout autant dévoués à des causes vitales (la menace du nucléaire dans Gentilly Or Not To Be et Time Bombs) qu’ils ont posé un regard neuf sur des phénomènes politiques (Les États-Désunis du CanadaGod Save Justin Trudeau). En cherchant toujours à mettre en lumière «l’histoire derrière l’Histoire», ils ont développé une expertise unique dans le traitement des archives, particulièrement notable dans le thrillerdocumentaire Expo67 Mission Impossible et dans le tout récent Jukebox : un rêve américain fait au Québec. Nommé pour cinq Gémeaux, le film Jukebox s’est d’ailleurs classé dans le top 10 du box-office québécois en 2020.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Long métrage