« JONGUÉ, CARNET NOMADE », de Carlos Ferrand, en Projection-événement le 23 août 2020 à la Cinémathèque québécoise

« JONGUÉ, CARNET NOMADE », un film de Carlos Ferrand, en Projection-événement le 23 août 2020 à la Cinémathèque québécoise

Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont heureux d’annoncer la tenue d’une projection-événement autour du film Jongué, carnet nomade, long métrage réalisé par Carlos Ferrand. Narré par l’écrivain Joël Des Rosiers, le documentaire est un road-mind movie qui nous plonge dans l’univers fascinant du photographe-écrivain Serge Emmanuel Jongué, dont l’oeuvre s’articule autour de l’identité et la mémoire des peuples colonisés.

Cet événement aura lieu le dimanche 23 août à 13h à la Cinémathèque québécoise. La projection de Jongué, carnet nomade sera précédée du court métrage Cimarrones, sur des Africains esclavisés au Brésil s’échappant pour vivre en liberté. La présentation de ces deux films de Carlos Ferrand sera suivie d’une table-ronde en présence du cinéaste et du narrateur et écrivain Joël Des Rosiers, animée par Sofia Laroussi, directrice générale des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Pour réserver les billets en ligne (places limitées) :

cinematheque.qc.ca/fr/programmation/projections/film/jongue-carnet-nomade-nouveaute

Rappelons que Jongué, carnet nomade, a été présenté en première mondiale aux RIDM avant de prendre l’affiche le 24 juillet dernier à Montréal. Pour permettre au plus grand nombre de voir le film, il est présentement disponible en ligne partout au Canada jusqu’au 31 août. Il peut être visionné sur les plateformes en ligne du Cinéma Moderne et du Cinéma du Parc, en version française ou anglaise. Jongué, carnet nomade sera également présenté au Vancouver Latin American Film Festival (VLAFF) qui a lieu en ligne du 27 août au 6 septembre.

SYNOPSIS

Un film sur Serge Emmanuel Jongué, photographe-écrivain. Émigré au Québec pour fuir les silences d’une histoire intime et collective peuplée d’ombres et de blessures, il a passé sa courte vie à explorer ses multiples origines. La vie de Jongué est racontée à l’aide de ses propres textes, images, talismans et se déroule en forme chronologique, de sa naissance à Aix-en-Provence à sa mort prématurée à Montréal.

Bande-annonce :

Facebook : facebook.com/jongue.film
Site : f3m.ca/film/jongue-carnet-nomade

JONGUÉ, CARNET NOMADE a été produit avec la participation financière du Conseil des arts du Canada, Nouveau Chapitre, l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’ONF, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Les Films de l’Autre et Les Films du 3 Mars.

LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada. F3M.ca | Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements