Skip to main content

« Josep » de Aurel à l’affiche le 10 décembre 2021

Publié le 30 novembre, 2021
Publié le 30 novembre, 2021

Sélection officielle Cannes 2020 et César du meilleur film d’animation 2020, « Josep » de Aurel prendra l’affiche au Québec le 10 décembre 2021

AZ Films annonce la sortie en salle du long métrage d’animation  Josep, réalisé par Aurel, le 10 décembre prochain.

Josep, scénarisé par Jean-Louis Milesi, est inspiré de la vie et de l’œuvre du dessinateur, caricaturiste et militant catalan Josep Bartolí, né en 1910 à Barcelone, un partisan convaincu de la République, qu’il défendra armes et crayons à la main. 

Rappelons que Josep a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020 en plus d’être récipiendaire de nombreux prix internationaux. Il a notamment reçu le César 2020 du meilleur film d’animation, le prix du cinéma européen du meilleur film d’animation 2020 et plus près de chez nous, le prix du meilleur long métrage de fiction international du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) 2020 ainsi que les prix de la critique et de la jeunesse du Festival du film de l’Outaouais 2021. 

 

Les voix des personnages principaux sont de Sergi López  (Josep), Sílvia Pérez Cruz  (Frida Kahlo), Alain Cauchi (Léon), Gérard Hernandez (grand-père), David Marsais (Valentin) et Valérie Lemercier (mère de Valentin).

 

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Synopsis

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception. [/box]

Aurel (de son vrai nom Aurélien Froment) est dessinateur de presse. Il travaille pour Le Monde et Le Canard Enchaîné. Ses dessins apparaissent régulièrement dans le journal Le Monde, dans l’hebdomadaire Politis et sur le site Yahoo ! Actualité. Dessinateur-reporter, il publie depuis 2007 un grand reportage par an dans Le Monde Diplomatique, co-signé avec le journaliste Pierre Daum. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont deux BD documentaires, Clandestino et La Menuiserie, et réalisé de nombreux reportages graphiques pour divers titres de la presse française. En 2011, il co-réalise avec Florence Corre Octobre Noir, son premier court métrage. Josep est son premier long métrage. 

À l’occasion du 20e anniversaire du Cinéma Beaubien, les projections du film seront précédées du court métrage Le fabuleux destin du Cinéma Beaubien réalisé par Geneviève Malette. 

 

 

***

 

Partager cet article