JOUR 3 aux RIDM : Vendredi 22 novembre 2024
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
JOUR 3 aux RIDM
Vendredi 22 novembre 2024
–
Aux RIDM ce vendredi 22 novembre sera présenté en première mondiale, l’essai cinématographique Le Plein potentiel de Annie St-Pierre (Fermières, film de clôture des RIDM 2017) qui trace le portrait d’une société en proie à des angoisses profondes, mais animée par une volonté de transformation individuelle. Le film nous ouvre la porte sur différentes stratégies de croissance personnelle, tout en mettant en lumière une quête de sens manifestement universelle.
Au sein du festival, Annie St-Pierre a également programmé la projection gratuite du film Le petit Jésus (2004) de la cinéaste André-Line Beauparlant, avec qui elle participera à une discussion le 24 novembre dans le cadre de Doc-à-doc.
Deux films de la compétition Magnus-Isacsson seront projetés en présence des cinéastes. Présenté en première mondiale, Les yeux ne font pas le regard de Simon Plouffe nous plonge dans l’expérience sensorielle de cinq personnes ayant perdu la vue par des armes de guerre, tandis que Wilfred Buck de Lisa Jackson présente avec brio l’histoire personnelle de cet aîné cri, expert en astronomie, éducateur, et gardien des connaissances stellaires autochtones.
À ne pas manquer cette année, Silence of Reason de la réalisatrice yougoslave Kumjana Novakova. Composée de preuves du procès des camps de viol de Foča, comme des enregistrements sonores et des transcriptions de paroles de survivantes, cette recherche-création témoigne des viols de guerre et de l’esclavage sexuel perpétrés par des militaires, des policiers et des paramilitaires pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995).
Du côté de l’international, les RIDM auront le plaisir d’accueillir le cinéaste ivoirien N’tifafa Y.E Glikou qui viendra présenter Campus monde. Ce film qui nous transporte dans un cabinet d’émigration à Abidjan, donne la parole à celles et ceux qui rêvent d’une vie ailleurs tout en soulevant des questions profondes sur les raisons qui les poussent à partir. Le film sera présenté avec les courts métrages Clef du sol de Allia Louiza Belamri et Ibuka, Justice, documentaire d’animation de Justice Rutikara.
Lors de ce premier week-end, le festival accueillera également plusieurs cinéastes du Mexique à l’occasion du volet de programmation Focus Mexique : de la lumière entre les ombres, présenté en collaboration avec le festival DocsMX. Xun Sero (Mamá), Sofía Peypoch (Earth Altars), Mariana Flores Villalba (The Invisible Frontier) et Carlos F. Rossini (Ciudad) viendront à la rencontre du public après les projections de leurs œuvres, en plus de participer à la discussion Territoire traversé : perspectives du documentaire mexicain sur la réalité du cinéma documentaire contemporain de ce pays, animée par la cinéaste Nadine Gomez.
La Soirée de la relève Radio-Canada, qui a lieu cette année à la BAnQ, permettra de découvrir des courts métrages documentaires de cinéastes de la relève québécoise. Une occasion unique pour le grand public d’apprécier les réalisations des voix d’aujourd’hui et de demain.
Les six films finalistes sont:
- Auen tshil, auen nil de Frédérique Picard,
- The Body/transmutationem de Bleue Pronovost-Teyssier,
- Ce qui se passe sous terre de Raphaëlle Bergeron,
- Emboîter leurs pas de Manuel Orhy Pirón,
- Les mains de ma grand-mère de Pascal St-Gelais,
- Les oiseaux aiment les toits de Maxence Dumouchel et Charles Warren. L’événement se terminera à la Cinémathèque québécoise avec l’after de la relève À vos marques…party!, coprésentée par Plein(s) Écran(s).
***