« Jukebox » de Guylaine Maroist en clôture des RVQC le 7 mars 2020 et en salle le 1er mai 2020
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival — sortie en salle
« JUKEBOX : un rêve américain fait au Québec », un film de Guylaine Maroist et Eric Ruel, en salles partout au Québec le 1er mai 2020
La Ruelle Films annonce que la grande première de la comédie JUKEBOX : Un rêve américain fait au Québec aura lieu ce samedi 7 mars en Clôture des Rendez-Vous Québec Cinéma.
–
Produit, scénarisé et réalisé par Guylaine Maroist et Eric Ruel, JUKEBOX met en vedette Denis Pantis, Michèle Richard, Renée Martel, Hélène Laflèche (Les Milady’s), Bruce Huard (Les Sultans), Denise Biron, Michel Constantineau et Pierre Trudel.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
Au milieu des années 1950, Denis Pantis, fils d’immigrant grec, se passionne pour le rock’n’roll. Son rêve? Devenir le prochain Elvis. Il va plutôt devenir le plus important producteur de disques dans les années 1960. Jukebox retrace le parcours de celui qu’on surnomme « le roi du 45 tours ». Autour de lui va émerger une nouvelle génération de vedettes, producteurs, musiciens et paroliers qui vont ensemble mettre en place une industrie du disque « indépendante », unique en son genre dans le monde entier.[/box]
Après le 3D, l’IMAX et l’Odorama, voici le cinéma en Supergogorama! JUKEBOX est un film d’un genre radicalement nouveau: un «musicalocumentaire» participatif! JUKEBOX, c’est aussi le récit fascinant et révélateur des débuts de notre industrie du disque. On y découvre, en tapant des mains et en dansant sur son siège de cinéma, le plus étonnant personnage de notre histoire de la musique populaire. Un inconnu dont le Québec connaît toutes les chansons par cœur : Denis Pantis.
Guylaine Maroist
Formée en droit, en cinéma et en musicologie, Guylaine Maroist fait d’abord carrière en journalisme et dans l’industrie du disque. En 2002, elle cofonde les Productions de la ruelle (maintenant appelée La Ruelle ou La Ruelle Films) pour produire ses propres documentaires. On lui doit notamment God Save Justin Trudeau, Time Bombs, Les États-Désunis du Canada et Expo 67 Mission Impossible.
Eric Ruel
Monteur, réalisateur et producteur, Eric Ruel a fondé La Ruelle avec Guylaine Maroist. Il a signé plusieurs œuvres documentaires primées (prix Pierre-Berton, Boomerang, Gold Ribbon, Gémeaux) qui présentent des questions politiques et sociales canadiennes. Sa production Expo 67 Mission Impossible a été vue par 1,1 million de personnes au pays.
Scénario: Guylaine Maroist, Éric Ruel | Réalisation: Guylaine Maroist, Eric Ruel | Collaboration au scénario: Sylvain Cormier | Recherche: Guylaine Maroist, Sylvain Cormier et Eric Ruel |Montage: Eric Ruel | Montage son: François Lacasse, Simon Lacelle, Eric Ruel | Mixage: Juan Vialard | Direction photo: Jean-François Perreault, Richard Hamel, Fabien Côté et Eric Ruel | Scénarisation participative: Eric Ruel, avec l’aide de Salomé Dauffy-Maliarevsky
Distribué par La Ruelle Films, JUKEBOX prend l’affiche le 1ermai prochain partout au Québec. Une série de premières, partout au Québec, invitera aussi le public à venir à la rencontre des vedettes du film dans les jours précédant la sortie en salles.
À propos de La Ruelle
La compagnie La Ruelleœuvre depuis 15 ans à la production de documentaires uniques et de séries documentaires. Menée avec conviction par les producteurs Guylaine Maroist et Éric Ruel, elle communique au monde l’autre versant de l’Histoire, met en lien les multiples générations et la mémoire collective tout en questionnant avec rigueur les enjeux scientifiques, les questions démocratiques, les institutions politiques et le monde tel que nous le connaissons.
Une démarche au cœur du savoir, de l’éducation, de la connaissance et du bien commun. Elle est récipiendaire de plusieurs prix dont plusieurs Gémeaux, le Grand Prix du jury au Festival du film indépendant de New York, le Grand Prix Boomerang 2009, le Prix Pierre-Breton 2011 et le VIFFF d’or 2015. La Ruelle a aussi été récipiendaires du prix Pierre Berton pour la série J’ai la mémoire qui tourne. On lui reconnait aussi le coup-de-poing Gentilly Or Not To Be (gagnant de 2 prix Gémeaux) et le documentaire Bombes à retardement (gagnant du Gold Ribbon Award pour le meilleur documentaire canadien et du Grand Jury Prize au Festival International de Film Indépendant de New York.)
Site Jukebox : https://JukeboxLeFilm.com/
***