« Jukebox » remporte le PRIX GÉMEAUX de la meilleure réalisation documentaire
-
Catégorie(s) : Actualités — documentaire — Gala
GUYLAINE MAROIST et ÉRIC RUEL remportent le PRIX GÉMEAUX pour la meilleure réalisation documentaire pour « JUKEBOX »
–
L’équipe de La Ruelle Films, qui connaît présentement un très grand succès avec Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, a remporté le prix Gémeaux pour la meilleure réalisation documentaire (art et culture) pour le film Jukebox : un rêve américain fait au Québec, qui met en vedette Michèle Richard, Renée Martel ainsi que Denis Pantis, le roi des palmarès.
«Nous avons fait ce film pour rendre hommage aux artisans du showbiz des années 60, particulièrement à Denis Pantis, ce fils d’immigrant inconnu dont on connaît toutes les chansons par cœur, affirme la cinéaste Guylaine Maroist. On doit à ces artistes et artisans de l’ère yéyé la mise en place de nos industries culturelles. Je dédie ce trophée à Renée Martel, belle artiste au grand cœur qui a marqué tous les Québécois.»
Rappelons que Jukebox : un rêve américain fait au Québec a été lancé le 7 mars 2020 en clôture des Rendez-vous Québec Cinéma. Six mois plus tard, porté par des critiques dithyrambiques, Jukebox s’était hissé au top 10 du box-office des film québécois de l’année.
« Nous sommes extrêmement touchés à la fois par l’amour du public que la reconnaissance du milieu. Nous travaillons méticuleusement les récits de nos documentaires pour qu’ils deviennent des aventures cinématographiques et que le public puisse se les approprier », affirme le cinéaste Éric Ruel.
Jukebox est apprécié par un public de partout dans le monde
Toujours programmé dans les festivals et demandé par le public deux ans après sa sortie, Jukebox a connu un parcours à tout le moins étonnant. En 2021, Jukebox a été programmé dans une trentaine d’événements internationaux, notamment à Mumbai, Londres, Beijing, Tianjin, Dalian, Qingdao, Jinan, Xi’an, Beihai et Guangzhou. La joie du yéyé est … universelle!
À PROPOS DE JUKEBOX
Véritable voyage dans le temps, Jukebox : un rêve américain fait au Québec met en vedette Michèle Richard, Renée Martel, Bruce Huard (Les Sultans) ainsi que Denis Pantis, le roi des palmarès. La particularité de ce film? Comme pour le Rocky Horror Picture Show, le public chante les chansons en regardant le film, ce qui en fait le premier documentaire musical participatif.
Jukebox, c’est le récit fascinant des débuts de notre industrie du disque. On y découvre, en tapant des mains et en dansant sur son siège, un inconnu dont le Québec connaît toutes les chansons par cœur : le producteur Denis Pantis. Avec ses chanteurs et ses chanteuses d’ici, cet entrepreneur débrouillard a littéralement rempli le palmarès de chansons made in Québec. Grâce à lui, pour la première fois, les ventes de disques québécois dépasseront celles des Américains et des Européens combinés. Vivre l’expérience Jukebox, c’est vivre la passionnante aventure de la naissance de notre industrie du disque. Avec du beat!
JUKEBOX est disponible en DVD et en Vidéo sur demande sur le site jukeboxlefilm.com
Bande annonce : https://vimeo.com/ondemand/jukeboxlefilm
Site web officiel du film : https://jukeboxlefilm.com/
Pour voir le film en ligne : https://vimeo.com/ondemand/jukeboxlefilm
À PROPOS DE LA RUELLE FILMS
Éric Ruel et Guylaine Maroist ont fondé La Ruelle Films au cœur de Rosemont en 2003. Véritables passionnés, ils se sont tout autant dévoués à des causes vitales (la menace du nucléaire dans Gentilly Or Not To Be et Time Bombs) qu’ils ont posé un regard neuf sur des phénomènes politiques (Les États-Désunis du Canada, God Save Justin Trudeau). En cherchant toujours à mettre en lumière «l’histoire derrière l’Histoire», ils ont développé une expertise unique dans le traitement des archives, particulièrement notable dans le thriller documentaire Expo67 Mission Impossible et dans le tout récent Jukebox : un rêve américain fait au Québec. La Ruelle Films a aussi produit et distribue le film Je vous Salue Salope coréalisé par Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion
Site web La Ruelle Films : https://www.laruellefilms.com/
***