« Jules au pays d’Asha » en compétition officielle Festival BUFF et Grand Prix Mtl au FIFEM
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival — sortie en salle
« JULES AU PAYS D’ASHA » de Sophie Farkas Bolla présenté en compétition officielle au prestigieux Festival BUFF en Suède et Gagnant du Grand Prix de Montréal au FIFEM
À l’affiche dès le 21 juillet 2023
–
Le distributeur Maison 4 :3 est très fier d’annoncer que le premier long métrage de Sophie Farkas Bolla, JULES AU PAYS D’ASHA, sera présenté en première internationale en compétition officielle au Festival BUFF en Suède qui se déroule du 11 au 17 mars. La réalisatrice Sophie Farkas Bolla, le producteur Hany Ouichou, ainsi que les interprètes Alex Dupras (Jules) et Gaby Jourdain (Asha) accompagneront le film en Suède pour les représentations du 13 et 14 mars prochain.
Mentionnons également que JULES AU PAYS D’ASHA a remporté le week-end dernier le Grand Prix de Montréal du Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) « pour la poésie et la magie qui se dégage de son film ; parce que les images du film parlent plus que les dialogues ; pour la transposition à une autre époque d’un sujet d’actualité ; pour permettre aux enfants de s’initier à une autre culture ; pour avoir osé aborder le thème de la réconciliation avec justesse. »
Coscénarisé par Sophie Farkas Bolla et Sarah Lalonde et produit par Hany Ouichou et Kim O’Bomsawin (Bêtes lumineuses, Terre Innue et Coop Vidéo), ce conte familial qui sortira sur les écrans du Québec le 21 juillet prochain, met en vedette Alex Dupras, Gaby Jourdain, Marilyse Bourque, Emmanuel Schwartz, Kevin Papatie, Eliot Miville-Deshchênes, Maddy Rankin-Kistabish, Andrew Shaver, Lendan Kistabish, Véronique Thusky et Xavier Huard.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
Par une froide journée d’hiver de 1940, Jules emménage avec sa famille chez son oncle, maire d’un village de colons dans le nord du Québec. À cause d’une maladie rare de la peau, il n’a aucun ami. Alors son plus grand souhait est de guérir. Lorsque son chien Flagrant se sauve dans la forêt, Jules n’a d’autre choix que de s’éloigner de sa maison pour le retrouver. En chemin, il fait la rencontre d’Asha, une mystérieuse jeune fille autochtone. Ensemble, ils vont s’aventurer de l’autre côté de la forêt, là où la nature se révèle pleine de vie et de secrets.[/box]
À propos de Sophie Farkas Bolla
Sophie Farkas Bolla est une cinéaste montréalaise qui partage son temps entre la scénarisation, la réalisation et le montage. Elle se fait d’abord connaître pour son travail de montage et récolte plusieurs nominations aux Prix Iris ainsi qu’aux prix Écrans canadiens en travaillant sur des films comme Angy Inuk (2016), Beans (2021) et Le Coyote (2023). En parallèle, Sophie réalise plusieurs courts métrages qui ont voyagé dans les festivals de films pour enfants à travers le monde. En 2021, elle tourne son premier long métrage, JULES AU PAYS D’ASHA.
L’écriture du scénario de JULES AU PAYS D’ASHA s’est faite conjointement avec Sarah Lalonde. À la production, nous retrouvons Hany Ouichou et Kim O’Bomsawin (Bêtes Lumineuses, Terre Innue et Coop Vidéo), Simran Dewan à la direction photo, Laura Nhem à la conception artistique, Julia Patkos aux costumes, Anouk Deschênes et Mathieu Bouchard-Malo au montage, sur une musique de Peter Venne. Feu Rock Demers a accompagné l’équipe à titre de producteur exécutif avant de nous quitter.
Distribué par Maison 4 :3, le film prendra l’affiche au Québec le 21 juillet 2023.
JULES AU PAYS D’ASHA est produit grâce à la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Fonds Harold Greenberg, du Fonds Rocket Shaw, du crédit d’impôt Fédéral et de la CALQ, ainsi qu’avec la collaboration de Radio-Canada et de Super Écran, et avec le financement intérimaire de la Banque nationale du Canada.
À propos de Maison 4 :3
MAISON 4 :3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4 :3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois singuliers et porteurs.
***