fbpx

JUSQU’ICI de Vincent Morisset, en première mondiale à Sundance

JUSQU’ICI (Way To Go), l’expérience interactive 360˚ de Vincent Morisset sera présentée en première mondiale le 26 janvier dans le cadre du programme New Frontier du Festival Sundance.

Coproduit par l’ONF et France Télévisions, jusqu-ici.com sera mis en ligne le 5 février prochain

Il s’agit de la deuxième collaboration entre l’ONF et le réalisateur montréalais Vincent Morisset, créateur du film pour ordinateur BLA BLA, récompensé d’un Webby, et du populaire vidéoclip Just a Reflektor d’Arcade Fire.

Jusqu’ici est une marche virtuelle en forêt. Mélange d’animation artisanale, de vidéo 360°, de musique, de rêve et de code, Jusqu’ici est une expérience interactive pour les humains de 5 à 105 ans. Vous vous y perdrez peut-être pendant six minutes, peut-être pour toujours… À une époque où on peut tant voir en voyant si peu, il vous rappellera tout ce qui se cache devant vous, en vous, jusqu’ici. Ce parcours interactif sera offert en ligne gratuitement.

Du 23 au 31 janvier, New Frontier présente l’expérience Web Jusqu’ici ainsi qu’une adaptation en réalité virtuelle sur Oculus Rift. Vincent Morisset et son équipe de création ainsi que le producteur de l’ONF Hugues Sweeney feront également une présentation sur scène le 26 janvier, à 18 h, au microcinéma New Frontier, 573, Main St., 2e étage.

Produit par l’ONF et coproduit par France Télévisions, Jusqu’ici est une création de Vincent Morisset, Philippe Lambert, Édouard Lanctôt-Benoit et Caroline Robert du studio AATOAA.
Les faits en bref

· Le programme New Frontier de Sundance explore la convergence du film, de l’art, des médias, de la prestation en direct, de la musique et de la technologie.

· Générique
Réalisé et filmé par Vincent Morisset
Une création du studio AATOAA
Musique et son de Philippe Lambert
Technologie et programmation créative d’Édouard Lanctôt-Benoit
Animations, dessins, vidéos macro et costumes de Caroline Robert
Produit par Hugues Sweeney pour l’Office national du film du Canada
Coproduit par Boris Razon à France Télévisions

· Biographie de Vincent Morisset

Le réalisateur Vincent Morisset est le fondateur du studio montréalais AATOAA. Au cours des dix dernières années, il a fait œuvre de pionnier en réalisant les vidéoclips interactifs d’Arcade Fire (Neon Bible, Sprawl II, Just a Reflektor). Il a aussi réalisé deux longs métrages, MIROIR NOIR et le documentaire INNI sur Sigur Rós. Avec le soutien de l’ONF et en collaboration avec Philippe Lambert, Édouard Lanctôt-Benoit et Caroline Robert, Vincent Morisset et son équipe ont créé le film interactif primé BLA BLA.

Jusqu’ici est la deuxième production que cette petite équipe polyvalente fait avec l’ONF. Son œuvre a été présentée au Museum of the Moving Image, au MOMA, à la Gaîté lyrique, au Musée national de Taïwan et dans de nombreux festivals, notamment ceux de Venise, de Rotterdam, d’Amsterdam et au SXSW, à Austin. Vincent est aussi l’instigateur du Manifeste pour les nouvelles écritures.

Liens connexes

BLA BLA : http://blabla.onf.ca
Just a Reflektor :http:// justareflektor.com

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / medias numériques / Web