Skip to main content

Juste la fin du monde de Xavier Dolan en compétition à Cannes

Publié le 14 avril, 2016
Publié le 14 avril, 2016

JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan en Compétition officielle au 69e Festival de Cannes

 

Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, Seville International et les producteurs Sons of Manual et MK2, sont heureux d’annoncer que Juste la fin du monde, le sixième film de Xavier Dolan, a été sélectionné en Compétition officielle au 69e Festival de Cannes.

« Je tiens à féliciter Xavier Dolan, en mon nom et en celui de l’équipe des Films Séville et d’eOne Films Canada, pour cette nouvelle sélection en Compétition officielle. C’est un honneur pour mon équipe et moi de travailler aux côtés de Xavier et Nancy Grant afin de lancer Juste la fin du monde lors du Festival de Cannes. Cette sélection souligne non seulement le talent exceptionnel de Xavier, mais également sa capacité à transcender les frontières », souligne Patrick Roy, président des Films Séville et d’eOne Films Canada.

« Nous sommes emballés de pouvoir enfin partager ce projet avec les cinéphiles du monde entier grâce à cette extraordinaire rampe de lancement qu’est le Festival de Cannes. Seville International est à l’œuvre depuis la lecture du scénario et c’est avec beaucoup de fierté que nous le présenterons également lors du Marché de Cannes. Avec ce 6e film, Xavier Dolan se réinvente et prouve à nouveau ses talents de réalisateur en mettant en scène quelques-uns des plus grands noms du cinéma en France », indique Anick Poirier, vice-présidente principale, ventes internationales, Seville International.

« Je suis très fier de présenter Juste la fin du monde à Cannes. C’est un film adapté d’une pièce française, avec des acteurs français. Le présenter en France dans le contexte de la Compétition est donc définitivement excitant. Projeté qui plus est dans les meilleures conditions dont on puisse rêver… Je crois que chaque fois que les gens parlent de Cannes, ils voient le champagne Magnum coulant à flot, le lobbying incessant et je-ne-sais-quelle orgie glamour conçue pour nourrir les imaginaires limités. Mais ce qui se passe là-bas, en vérité, ce sont les nouvelles amitiés, les rencontres, et cette inimitable transe que l’on vit quand on voit son film projeté dans cette salle mythique, avec les gens qui respirent avec vous, rient avec vous, pleurent avec vous. Je suis ravi d’être invité à Cannes pour une autre aventure, et ce juste avant de m’immerger dans le monde de John F. Donovan. On peut difficilement penser à autre chose de plus stimulant », confie Xavier Dolan.

Juste la fin du monde met en vedette Nathalie Baye (Laurence Anyways, Catch Me If You Can), Vincent Cassel (Black Swan, Mesrine : L’Ennemi public nº1 et L’Instinct de mort), Marion Cotillard (Deux jours, une nuit, De rouille et d’os, La Vie en Rose), Léa Seydoux (Spectre, The Grand Budapest Hotel, La vie d’Adèle) et Gaspard Ulliel (Saint Laurent, Hannibal Rising).

Juste la fin du monde est une coproduction Canada-France produite par Nancy Grant et Xavier Dolan (Sons of Manual), Nathanaël Karmitz (MK2), ainsi que Sylvain Corbeil. Seville International, la division des ventes internationales des Films Séville, représente le film dans le cadre des ventes internationales, à l’exception de la France, représentée par MK2, distribution Diaphana/MK2. Le film a déjà été vendu dans un nombre important de territoires clés qui seront annoncés sous peu par Seville International.

Juste la fin du monde est adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, et raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.

Distribué au Québec par Les Films Séville, une filiale d’eOne, Juste la fin du monde prendra l’affiche le mercredi 21 septembre partout au Québec, ainsi qu’en France (distribution Diaphana).

Photo : Shayne Laverdière, Sons of Manual

Partager cet article