Kaïros de Jennifer Alleyn en tournage avec Emmanuel Schwartz et Olivia Pallacci

Kaïros de Jennifer Alleyn en tournage avec Emmanuel Schwartz et Olivia Pallacci

Filmoption International et Les films de Jennie sont heureuses d’annoncer le début tournage le 11 novembre du film Kaïros, deuxième long métrage de la cinéaste Jennifer Alleyn (Cosmos, L’atelier de mon père, Impetus). Kaïros mettra en vedette Emmanuel Schwartz, Olivia Pallacci dans les rôles principaux aux côtés d’une pléiade d’interprètes de talent.

Entièrement tournée à Montréal jusqu’au 18 décembre puis au début janvier 2024, cette comédie dramatique s’intéresse au concept du Kaïros : du Grec, le temps opportun.

Après neuf mois de tournage à l’étranger, Manu, un comédien auparavant très en vue, revient à Montréal où il souhaite reprendre son métier. Après plusieurs auditions infructueuses, une remise en question l’amène à saisir au vol un poste d’animateur radio nocturne. Ses auditeurs, principalement des nouveaux arrivants, réfugiés, exilés aux profils variés, occupent eux aussi des emplois de nuit. Manu investit cette tribune de voix métissées en abordant les questions philosophiques qui l’assaillent et voit du même coup sa vie prendre un sens nouveau.

« Au cœur de Kaïros se trouve la question du moment à saisir. Kaïros (du grec) est le dieu du temps opportun; du moment délicat et crucial pour faire un choix. Certains personnages saisiront l’opportunité, d’autres pas, afin de réparer le sentiment de déracinement qui les habite. C’est un baume humain, une ode à la foi en l’autre.
– Jennifer Alleyn, réalisatrice, scénariste et productrice

Née en Suisse, Jennifer Alleyn a parcouru le monde en solo pour l’émission La course destination monde en 1992. Pour son baptême de fiction, elle réalise un segment du long métrage collectif Cosmos, primé à Cannes en 1997. Suivent les courts métrages Svanok (Best Short fiction Award New York en 2009) et Le regard de Delphine, primé à Soleure en Suisse. L’atelier de mon père et Dix fois Dix, tous deux lauréats au Festival International du film sur l’art de Montréal (FIFA) confirment la finesse de son regard. En 2011, elle présente une première installation au Musée des Beaux-arts de Montréal en collaboration avec l’écrivaine Nancy Huston. Avec Impetus (2018), un premier long métrage qui marie fiction et cinéma vérité, elle récolte le Prix Création 2019, remis par l’OCQ qui « souligne sa contribution exceptionnelle au développement de la cinématographie québécoise ». Quatre ans après leur collaboration sur Impetus, elle retrouve sur Kaïros, le magnifique acteur Emmanuel Schwartz.

La cinéaste s’entoure de Marc Simpson-Threlford à la direction de la photographie, Sylvie Desmarais à la direction artistique, Emma Bertin au montage, Clara-Élisabeth Castonguay-Kaiser à la direction de production et Julie Prieur à la production déléguée.

Kaïros est produit par Jennifer Alleyn Les Films de Jennie, grâce au soutien financier de la SODEC, de Téléfilm Canada, du crédit d’impôt provincial, et du crédit d’impôt fédéral. Il sera distribué au Canada par Filmoption International, qui représentera aussi le film à l’international.

www.facebook.com/kairos.unfilm

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en production