KANAVAL le premier long-métrage de fiction d’Henri Pardo, remporte 2 prix au TIFF !

Le premier long-métrage de fiction d’Henri Pardo, KANAVAL, remporte 2 prix au TIFF : Meilleur film canadien BIPOC (amplified voices) et une mention honorable pour le meilleur long métrage canadien

KANAVAL, le premier long-métrage de fiction du réalisateur Henri Pardo présenté au Toronto International Film Festival (TIFF) dans la section Centerpiece, anciennement connue sous le nom de Contemporary World Cinema, remporte ce matin le prix du meilleur film canadien BIPOC (amplified voices) au TIFF ! Le long métrage d’Henri Pardo reçoit également une mention honorable pour le meilleur long métrage canadien. Les annonces ont été faites aujourd’hui lors du petit-déjeuner de remise des prix du TIFF 2023.

Mettant en vedette l’étoile montante Rayan Dieudonné, Penande Estime, Martin Dubreuil, Claire Jacques, Jean Jean et Hana Sofia Lopes, KANAVAL est une histoire inspirée de celle du réalisateur Henri Pardo, dont la famille a immigré d’Haïti au Canada dans les années 70.

« Je salue tous les cinéastes BIPOC du TIFF 2023, leur présence et leur détermination m’encouragent à crier qui je suis et d’où je viens « , a déclaré Henri Pardo.

Connu, entre autres, pour la réalisation et la scénarisation du documentaire Dear Jackie consacré à Jackie Robinson et de la série documentaire Afro-Canada, Henri Pardo présente sa première fiction dans un format long-métrage avec KANAVAL. Ce drame, brillamment porté par le jeune Rayan Dieudonné dans le rôle de Rico, explore les thèmes de l’immigration, de la famille, de la diversité, de la richesse culturelle de la diaspora haïtienne installé au Québec depuis des décennies et ayant largement contribué à la société québécoise.

Crédit photos@Getty Image 2023
Rayan Dieudonné (Rico)
Henri Pardo, scénariste et réalisateur

« Cette histoire, c’est la mienne, celle de ma mère et de ma famille, celle de notre déracinement d’Haïti. Peu importe d’où nous venons, chaque nouvel arrivant porte en lui une existence riche et parfois merveilleuse qui gagnerait à être mieux connue des pays d’accueil », raconte Henri Pardo.

« Au-delà de l’histoire d’un jeune Haïtien immigré au Québec, cette histoire résonne avec l’histoire de l’humanité. Ce film est un hommage à tous les déplacés de la terre  » ,raconte Eric Idriss-Kanago, producteur.

« Avec tous les mouvements migratoires dans le monde, il n’y a pas d’histoire plus actuelle que celle que nous raconte Henri Pardo même si Kanaval est inspirée de son vécu quelques décennies plus tôt « , estime Daniela Mujica, productrice.

KANAVAL est scénarisé, réalisé et produit par des talents afro-descendants et est fier de contribuer à la pluralité des récits authentiques du Québec.

KANAVAL a été écrit et réalisé par Henri Pardo et produit par Eric Idriss-Kanago et Daniela Mujica d’Yzanakio et Adolf El Assal et Neigeme Glasgow-Maeda de Wady Films.

Le film devrait être présenté en salles dès le printemps 2024.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix