Katak, le brave béluga sur les écrans du Vietnam, de la Corée du Sud, d’Israël, de la Turquie, de la Pologne et des Pays-Bas

Katak, le brave béluga sur les écrans du Vietnam, de la Corée du Sud, d’Israël, de la Turquie, de la Pologne et des Pays-Bas

Katak, le brave béluga, 5e long métrage d’animation de 10e Ave Productions continue son tour du monde! Cette semaine, le long métrage d’animation réalisé par Christine Dallaire Dupont, Nicola Lemay, scénarisé par Andrée Lambert et produit par Nancy Florence Savard, touchera les écrans d’Israël ce jeudi et ceux du Vietnam, le jour suivant. Suivront la Corée du Sud, la Turquie, la Pologne et les Pays-Bas dans les semaines à venir.

Représentés sur les marchés internationaux par Attraction Distribution avec la complicité de 10e Ave Studio, les droits de l’opus canadien ayant fait plus de 1,8M$ canadiens de recettes guichet au Canada, ont été acquis dans plus de 110 pays et territoires. Sorti en France l’automne dernier pendant plus de 13 semaines, le film québécois Katak, le brave béluga a fait plus de 120 000 entrées.

Remportant de nombreux prix et sélectionnés dans plusieurs festivals dont le Festival International du film d’animation d’Annecy et le prix Iris du Public et du rayonnement hors Québec au dernier Gala Québec Cinéma, Katak, le brave béluga sera de nouveau sous l’ombrelle de canadienne à Berlin au marché du film européen en février.

Résumé du film

Katak, le brave béluga raconte l’histoire d’un jeune béluga encore gris, alors qu’à son âge il devrait être blanc. En raison de son retard de développement, il doit rester chez les femelles qui, de surcroît, le surprotègent.

Quand sa grand-mère souffrante lui confie qu’elle aurait aimé revoir une dernière fois l’amoureux qu’il n’a jamais connu, Katak décide d’exaucer ce souhait et part en secret, du fleuve Saint-Laurent vers l’Arctique, pour retrouver ce grand-père légendaire.

Au cours d’un dangereux périple, il se lie à Cyrano, un esturgeon complexé. Traqué par le plus grand prédateur du fleuve, le notoire épaulard Jack-Knife, Katak fonde une amitié improbable avec Jack-Lyn, une végétarienne, fille de Jack-Knife.

Katak, le brave béluga parle d’amour filial, de confiance, d’indépendance et de droit à la différence sur un fond environnemental. Une histoire trépidante, tendre et drôle, dans des fonds marins d’une richesse insoupçonnée.

Site de Katak, le brave béluga

https://10ave.com/fr/katakbravebeluga/

Critiques Québec :

https://www.lesoleil.com/2023/02/23/katak-le-brave-beluga-de-courage-et-de-fierte-670754c1cc207c3f0028c3bb85045d11/

https://www.ledevoir.com/culture/cinema/782921/cinema-katak-le-brave-beluga-tres-chere-mer

https://www.journaldequebec.com/2023/02/23/petit-cetace-veut-devenir-grand

https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/2023-02-24/katak-le-brave-beluga/majestueux-fleuve-saint-laurent.php

https://www.lapresse.ca/cinema/entrevues/2023-02-24/katak-le-brave-beluga/trois-femmes-et-un-beluga-au-grand-coeur.php

Critiques France :

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/katak-le-brave-beluga-un-film-danimation-pour-apprendre-en-se-distrayant-25-10-2023-ZMYHWO4F5VE4HJWVYC4PXLWOSE.php

https://www.premiere.fr/film/Katak-le-brave-beluga-0/critiques

À propos de 10e Ave Productions

10e Ave Productions est une passionnée de films d’animation. La société est derrière la création du premier long métrage d’animation 100 % canadien en 3D La Légende de Sarila, paru en 2013. Elle est également la compagnie productrice du long métrage d’animation à succès Le coq de St-Victor, premier film d’animation canadien produit en français, et de Nelly et Simon : Mission Yéti. Les droits de sa plus récente production d’animation, Félix et le trésor de Morgäa, lancée en 2021, ont été cédés dans plus de 170 pays et territoires. Katak, le brave béluga est le 5e long métrage d’animation de 10e Ave Productions.

****

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma