Katak, le brave béluga sur plus de 300 écrans en France
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma
Katak, le brave béluga, le 5e long métrage d’animation de 10e Ave Productions, sur plus de 300 écrans en France
–
C’est demain que 5e long métrage d’animation de 10e Ave Productions, Katak, le brave béluga touchera plus de 300 écrans en France et dans les départements et régions outremer (DROM COM). Scénarisé par Andrée Lambert, illustré par Philippe Arseneau Bussières, réalisé par Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay, produit par Nancy Florence Savard, le long métrage de la société québécoise poursuit sa carrière avec plus d’une centaine de pays et territoires vendus. Sept mois après sa sortie canadienne, c’est le distributeur Eurozoom, dirigé par l’équipe d’Amel Lacombe, qui assure la distribution sur les territoires français. « Je suis ravie de retrouver cette dynamique équipe qui avait aussi fait la sortie en 200 copies de Nelly et Simon : Mission Yéti paru 2019 », précise la productrice.
Lancé en février 2023 au Canada avec 145 copies, Katak, le brave béluga a atteint des recettes guichet de plus de 1 760 000$ au Canada, maintenant sa place dans le peloton de tête des films canadiens à l’affiche depuis le début de l’année.
Également, cette semaine, Katak, le brave béluga est en nomination dans la catégorie Meilleure nouvelle réalisation au FILEM’On le Festival international de Cinéma Jeune Public qui se déroule du 25 octobre au 4 novembre à Bruxelles. Une autre sélection qui s’ajoute aux nombreux prix et sélections dont celle au prestigieux Festival international d’animation d’Annecy.
Synopsis
Alors que ses amis sont tous rendus blancs, Katak, le jeune béluga, est petit et gris. Pour prouver sa maturité, il compte exaucer le dernier souhait de sa mamie souffrante qui est de retrouver son premier amour dans le nord, à la Grande Banquise.
La version originale française présentée en Europe est interprétée par de nombreux artistes québécois :
À propos de 10e Ave Productions
10e Ave Productions est une passionnée de films d’animation. La société est derrière la création du premier long métrage d’animation 100 % canadien en 3D La Légende de Sarila, paru en 2013. Elle est également la compagnie productrice du long métrage d’animation à succès Le coq de St-Victor, premier film d’animation canadien produit en français, et de Nelly et Simon : Mission Yéti. Les droits de sa plus récente production d’animation, Félix et le trésor de Morgäa, lancée en 2021, ont été cédés dans plus de 170 pays et territoires. Katak, le brave béluga est le 5e long métrage d’animation de 10e Ave Productions.
***