Skip to main content

Kim Nguyen tournera LE SABLIER d’après le récit éponyme d’Édith Blais, annonce ITEM 7

Publié le 30 avril, 2025
Publié le 30 avril, 2025

Kim Nguyen tournera LE SABLIER d’après le récit éponyme d’Édith Blais, annonce ITEM 7

ITEM 7 nous apprenons que Kim Nguyen ( Rebelle, The Hummingbird Project ) tournera LE SABLIER , adaptation du récit éponyme d’ Édith Blais (Les Éditions de l’Homme, 2021). Ce projet ambitieux sera porté par Marine Johnson ( Les oiseaux ivres, STAT ) qui incarnera Édith Blais à l’écran. LE SABLIER est basé sur une histoire vraie, celle d’ Édith Blais et de Luca Tacchetto , retenu en captivité par des forces djihadistes pendant 450 jours à partir de janvier 2019.

LE SABLIER , c’est l’histoire d’Édith et Luca, deux jeunes adultes qui un jour décident de vivre une grande aventure les menant de l’Espagne jusqu’au Togo. L’aventure tourne mal : ils se font kidnapper par des forces djihadistes puis sont emmenés dans le désert du Mali, où ils seront séquestrés pendant 465 jours avant de tenter une évasion très risquée, quasi-suicidaire… LE SABLIER est un drame de suspense où les conflits mettent en évidence de grands questionnements sur le sens de la vie, sur quête humaine : à quel moment notre choisit-on de mourir digne plutôt que de survivre dans la misère ? Qu’est-ce que l’amour ? Quel est notre rapport avec le silence et l’infini, au 21e siècle ?

Pierre Even , producteur, souligne « Tous ceux qui ont lu le livre d’Édith Blais ont été touchés et ébranlés par le récit de sa captivité aux mains de djihadistes. Elle transmet une confiance dans la vie et une résilience si inspirantes que nous sommes privilégiés qu’elle nous ait accordé sa confiance pour partager son expérience avec le public au cinéma. »

« Nous avons commencé l’aventure de ce film il y a déjà quatre ans, et je suis enchanté de la poursuivre avec Marine, une comédienne à la présence et au talent hors du commun. Dès les premiers tests caméra elle nous a tous foudroyés par ce qu’elle transmet à la caméra, son énergie est unique. » – indique Kim Nguyen

Marine Johnson incarne Édith Blais
Photo : © Éva-Maude TC

LE SABLIER est le 9e long métrage de Kim Nguyen après les succès critiques, publics et sur la scène internationale, entre autres, des films REBELLE , Ours d’argent du Festival de Berlin et nommé à l’Oscar du Meilleur Film en langue étrangère, DEUX AMANTS ET UN OURS présenté en sélection officielle de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, UN ŒIL SUR JULIETTE présenté aux Venice Days où il remporte le Prix de la Critique européenne ou encore LE PROJET COLIBRI présenté en première mondiale au Festival de Toronto.

LE SABLIER , dont le scénario, également signé Kim NGuyen , est l’adaptation du succès littéraire retenu Le sablier: otage au Sahara pendant 450 jours , 60 000 exemplaires vendus un mois à peine après sa parution en 2021, sera tourné au Québec et en grande partie aux Îles Canaries pour sa proximité avec le continent africain et ses zones désertiques, durant l’hiver 2026.

LE SABLIER , en phase de financement, est produit par Pierre Even pour ITEM 7 en collaboration avec Adrià Mones de Fasten Films en Espagne, et peut déjà compter sur la participation financière de Téléfilm Canada.

LE SABLIER est distribué au Canada par Les Films Opale et sera l’affiche en 2026.

***

Partager cet article