Kuessipan, le prochain long métrage de Myriam Verreault en tournage
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — en production
Kuessipan, le prochain long métrage de Myriam Verreault, en tournage sur la Côte-Nord
Max Films Média et Filmoption sont fiers d’annoncer le tournage de KUESSIPAN (titre de travail), le prochain film de Myriam Verreault. Ce film sera tourné dans la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam ainsi qu’à Sept-Îles.
–
Le premier bloc de tournage se déroule actuellement du 13 novembre au 15 décembre, puis un second bloc reprendra au printemps 2018, pour un total d’une trentaine de jours.
Synopsis
Mikuan et Shaniss sont des amies inséparables. Mikuan est une première de classe et vit au sein d’une famille aimante tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié s’effrite lorsque Mikuan s’amourache d’un québécois et rêve de sortir de la réserve innue où elles ont tout vécu ensemble.
Distribution
Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Ishpatao Fontaine et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres, Roselyn Fontaine, Mikuspishan Poirier et Billy-Jack Jourdain. Tous les comédiens ont été choisi, par souci de réalisme, au sein des communautés innues. Étienne Galois (Prank, Petit frère) fait également partie de la distribution.
Myriam Verreault
Désireuse de réaliser un film « intriguant, punché, féminin, jeune, un brin romantique et rebelle », la réalisatrice et coscénariste Myriam Verreault refuse de tomber dans les clichés et d’adopter un discours exogène, militant ou de spécialiste. Pour elle, l’idée est de réaliser « un film qui ne se met pas la tête dans le sable en essayant de cacher une misère qui existe bel et bien, mais qui ne réduit pas non plus les personnages à de pauvres victimes du destin ou des méchants colonisateurs. » Elle aspire plutôt à faire « un film fier qui réclame sa part d’espoir et d’existence propre à travers l’adversité vécue par ses personnages. »
Bachelière en histoire et en cinéma, Myriam Verreault se fait connaître en coréalisant, scénarisant produisant et montant À l’ouest de Pluton (2009), un premier long métrage applaudi par la critique qui a fait son chemin dans plus de 50 festivals à travers le monde. Elle réalise également le documentaire web Ma tribu c’est ma vie (2011) au cours duquel elle entre en contact avec la réalité des jeunes de Mani-Utenam et monte, en 2014, Québékoisie de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, un documentaire nommé aux Jutra 2014 qui traite des relations entre Québécois et Autochtones. La scénarisation du film débute en 2012 avec Naomi Fontaine, auteure du roman Kuessipan, dont le film s’inspire librement.
Naomi Fontaine
Naomi Fontaine est née à Uashat, petite baie qui borde le fleuve. Une réserve indienne et des épinettes hautes comme paysage. Après ses études à l’Université Laval, elle est retournée à Uashat, là où elle a pratiqué la profession d’enseignante durant trois ans. Attachée à son peuple, elle écrit le visage des Innus, ce que leurs yeux ont vécu. Son premier recueil de récits poétiques Kuessipan : À toi, a été publié en mars 2011 aux Éditions Mémoire d’encrier. Traduit en anglais, préfacé par Dany Laferrière et publié en France, ce livre connaît un succès critique et public qui lui vaut d’être sélectionné pour le prestigieux prix des Cinq continents. En 2016, elle entreprend des études en maîtrise littéraire. Elle a également co-dirigé l’anthologie qui rassemble des écrits des Premiers Peuples, Tracer un chemin, Meshkenatsheu. Son plus récent roman, Manikanetish, Petite Marguerite vient d’être publié aux Éditions Mémoire d’encrier.
« Naomi et Myriam forment un tandem de deux jeunes femmes dynamiques qui se complètent parfaitement, l’une par son vécu autant dans une communauté autochtone qu’en ville et l’autre par sa volonté de réconcilier la réalité autochtone avec le reste du monde. Avec ce projet, nous voulons surtout montrer des personnages jeunes, complexes dont les angoisses et défis pourraient être partagés par n’importe quel autre jeune » souligne Félize Frappier, productrice du film.
Myriam Verreault s’est entourée de Nicolas Canniccioni à la direction photo, de Joëlle Péloquin à la direction artistique, de Marjolayne Desrosiers aux costumes, de Frédéric Cloutier à la prise de son et de Sophie Leblond au montage. Le casting a été assuré par Jacinthe Beaudet, Tobie Fraser et Myriam Verreault.
KUESSIPAN est une production de Félize Frappier (Max Films Média) et sera distribué au Canada par Filmoption International.