L.A. TEA TIME de Sophie Bédard Marcotte en première mondiale à Visions du Réel

L.A. TEA TIME un nouveau film de Sophie Bédard Marcotte sera présenté en première mondiale au festival Vision du Réel à Nyon.

Maestro Films et La Distributrice de films sont fières d’annoncer que L.A. Tea Time, nouveau long métrage documentaire réalisé par Sophie Bédard Marcotte et produit par Caroline Galipeau, sera présenté en première mondiale à la 50e édition du festival Visions du Réel à Nyon en Suisse.

L.A. Tea Time sera projeté les 10 et 12 avril, en compétition internationale dans la section « Burning Lights », lieu des nouvelles écritures, de la recherche et de l’expérimentation narrative et formelle. Pour l’occasion, la cinéaste et la productrice seront sur place pour présenter le film et répondre aux questions des festivaliers.

Fuyant l’hiver québécois et ses désenchantements tant professionnels que romantiques, la jeune réalisatrice Sophie Bédard Marcotte embarque avec sa directrice de la photographie pour un road-movie à travers les États-Unis qui doit les conduire jusqu’à Los Angeles à la rencontre de l’artiste et cinéaste Miranda July. Évidemment, rien ne se déroulera comme prévu. Revisitant sur un ton inimitable les affres de l’artiste en quête d’inspiration, L.A. Tea Time mêle rencontres improbables, séances de méditation, exploration des paysages américains et de l’imaginaire cinématographique qui va avec, le long d’une route de brique jaune. Comme ses deux protagonistes, voici un film qui déambule, et c’est précisément là sa force, car passer son temps à se chercher, c’est en réalité son objet. Ainsi, la destination affichée du voyage se révèle vite le prétexte à une aventure introspective et cinéphile, qui convoque Chantal Akerman, oracle du cinéma, pour une discussion inattendue en plein milieu du désert. (Céline Guénot, Visions du Réel)

 

Pour découvrir un premier extrait cliquez ici.

 

À propos de la cinéaste

Sophie Bédard Marcotte est une cinéaste dont l’approche intimiste laisse place aux détours et à l’aventure, contournant les standards d’un cinéma plus didactique et conventionnel. Après avoir réalisé un premier essai documentaire intitulé J’ai comme reculé on dirait en 2016, elle passe à la fiction avec Claire l’hiver, présenté en première au Festival du Nouveau Cinéma en 2017, puis au NYC Independent Film Festival et à la Cineteca Nacionale de Mexico. Son plus récent projet, L.A. Tea Time, sera présenté en première à Visions du Réel au printemps 2019.

 

L.A. TEA TIME – écrit et réalisé par Sophie Bédard Marcotte

Long métrage documentaire, 85 minutes, 2019, Québec / Canada.
En version originale française et anglaise – avec sous-titres anglais et français.

Direction photo : Isabelle Stachtchenko | Montage et animations : Joël Morin-Ben Abdallah
Son : Juliette Guérin et Gaël Poisson Lemay | Graphisme : Renée Lamothe
Productrice : Caroline Galipeau | Production : Maestro Films | Distribution : La Distributrice de films

Facebook: www.facebook.com/LAteatime.film

 

Projections à Visions du Réel – en présence de Sophie Bédard Marcotte et Caroline Galipeau :

Mercredi 10 avril à 18h15 au Capitole Leone
Vendredi 12 avril à 14h à Colombière

Information : www.visionsdureel.ch/2019/film/la-tea-time

 

L.A. Tea Time est produit avec la participation financière du Fonds des Talents de Téléfilm Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), avec la collaboration de Post-Moderne, Outpost, Spira et Difuze.

Comme un chef d’orchestre, Maestro Films aime par-dessus tout rassembler des artistes et des techniciens talentueux autour de projets novateurs, indépendants et dont la mélodie saura rejoindre son public. Maestro produit de la fiction et du documentaire sous toutes ses formes (websérie, court, moyen et long métrage). Information : maestrofilms.ca

La Distributrice de films distribue et représente, en collaboration étroite avec les cinéastes et producteurs, des courts et longs métrages canadiens. Elle prend à bras le corps une vingtaine de films par année, dont les œuvres de Sophie Goyette, Ashley McKenzie, Denis Côté, Olivier Godin, Felix Dufour-Laperrière, Matthew Rankin, Sarianne Cormier, Kazik Radwanski, Jennifer Reeder, Rayn McKenna et Fanie Pelletier. Information : ladistributrice.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival