fbpx

La 24e édition de Fantasia débute ce jeudi 20 août 2020

La 24e édition de Fantasia débute ce jeudi 20 août 2020 en ligne et se poursuit jusqu’au 2 septembre 2020

 

C’est ce jeudi à 19h00 en ligne, que débutera la 24e édition du Festival Fantasia qui se poursuivra jusqu’au 2 septembre 2020.

Ce sont plus de 100 longs-métrages et quelques 180 courts-métrages ainsi qu’une série de de panels de discussions, d’ateliers, d’hommages et événements spéciaux qui seront accessibles en ligne pour le public canadien.

 

En ouverture, Fantasia présentera THE RECKONING de Neil Marshall. Mettant en vedette Charlotte Kirk (OCEAN’S 8), Sean Pertwee (DOG SOLDIERS, DOOMSDAY), Joe Anderson (THE GREY, THE CRAZIES), Steven Waddington (THE IMITATION GAME, LAST OF THE MOHICANS), et Emma Campbell-Jones (DOCTOR WHO) le film de Neil Marshall, en plus d’être l’un des titres les plus attendus de l’année, fait étrangement écho aux inquiétudes mondiales actuelles. Notons que c’est la 2e fois que le réalisateur britannique a l’honneur d’ouvrir le Festival puisque son film THE DESCENT avait ouvert les festivités en 2005.

***

 

Rappelons également que le Festival remettra un Prix pour l’ensemble de sa carrière au cinéaste John Carpenter. Le réalisateur de Vampires, présenté au Festival en 1998, donnera également une classe de maître en ligne et gratuite, le 22 août à 16h au cours de laquelle il reviendra sur son travail de cinéaste et plus récemment de musicien en passant par Halloween, The Fog, Escape From New York, The Thing, Starman, They Live et bien d’autres.

***

 

Par ailleurs, le 21 août signera le lancement en direct et sur Facebook des Fantastiques week-ends du cinéma québécois. Ce sont 5 programmes de court-métrages au total qui seront diffusés gratuitement à travers 4 soirées entre le 20 août et le 2 septembre. Mentionnons notamment la présence de ROSELINE COMME DANS LES FILMS de Sara Bourdeau avec Louise Portal; et la première mondiale du très touchant L’ÂGE D’OR de Emmanuelle Lacombe, tourné majoritairement au Marché aux puces St-Michel avec Fanny Mallette. Soulignons également la présence du long-métrage 2011 de Alex Prieur-Grenier au sein de la section. Disponible en vidéo sur demande pendant toute la durée du festival, le film met en vedette Émile Schneider, Catherine Chabot et Hugolin Chevrette.

 

***

Parmi les titres attendus cette première fin de semaine : le vendredi 21 août, le public pourra découvrir HUNTED, thriller survivaliste du français Vincent Parronaud (Persepolis) puis, n’oublions pas SLAXX, long-métrage produit à travers le Marché Frontières, de la réalisatrice montréalaise Elza Kephart le dimanche 23 août. Le film sera précédé à 17h du documentaire THE PROPHET AND THE SPACE ALIENS qui suit le fondateur et gourou du mouvement raëlien, Raël. Et le documentaire YOU CANNOT KILL DAVID ARQUETTE, le lundi 24 août qui revient sur la carrière de catcheur de l’acteur.

Rappelons que cette 24e édition aura lieu en ligne. Par le biais de la plateforme FestivalScope, les festivaliers auront accès, de partout à travers le Canada, à un programme complet de films, de panels, de discussions et d’ateliers. Le service offert sera géo localisé et réservé au public canadien, permettant ainsi aux nombreux cinéphiles à travers le pays de profiter du Festival. Pour tous ceux qui n’ont jamais pu se déplacer à Fantasia, cette année le festival s’invite chez vous!

Les billets sont en vente sur le site du Festival.

Cette 24e édition du festival international de films Fantasia est présentée par Videotron, en collaboration avec Desjardins et rendu possible grâce à l’aide financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de Tourisme Montréal. Le Festival remercie aussi tous ses commanditaires partenaires et ses fournisseurs officiels ainsi que tous les distributeurs.

Plus d’informations : www.fantasiafestival.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Événements / Festival / Web