Skip to main content

La 8e édition de Plein(s) Écran(s) débute mardi ! À MORT LE BIKINI! présenté en version censurée sur les réseaux sociaux

Publié le 15 janvier, 2024
Publié le 15 janvier, 2024

La 8e édition de Plein(s) Écran(s) débute demain! À MORT LE BIKINI! présenté en version censurée sur les réseaux sociaux

Le coup d’envoi de la 8e édition du festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) sera donné demain au Cinéma Beaubien avec la projection du court métrage À mort le bikini!, en présence de la réalisatrice Justine Gauthier, de la porte-parole du festival, Catherine Brunet, et de plusieurs autres invité·e·s. Produit par Colonelle films et distribué par Travelling, À mort le bikini! sera projeté sur grand écran, en version originale. Le film sera toutefois présenté en version censurée sur les réseaux sociaux.

DÉCLARATION DU FESTIVAL PLEIN(S) ÉCRAN(S)

Plein(s) Écran(s) a toujours dû adapter sa programmation puisqu’elle vise un public très large sur Facebook, mais cette année, dans le cadre de notre 8e édition, nous nous retrouvons à faire de la censure par prévention pour notre film d’ouverture. 

Le très punk À mort le bikini! de Justine Gauthier remporte des Prix du public partout où il passe. Il met en scène le personnage de Lili, une jeune fille dégourdie de 10 ans qui se révolte après qu’on lui impose de couvrir son torse alors que tous ses amis garçons n’ont pas à le faire. Elle a pourtant le même torse plat que ses amis. Nous avons choisi le film pour son énergie et sa fougue. Ironiquement, les règles de Facebook nous forcent à présenter une version censurée du film sur la plateforme, pour se protéger d’éventuelles restrictions ou encore de la fermeture de notre page qui serait catastrophique au premier jour du festival. 

Préférant trouver une solution inventive plutôt que de retirer ce film coup de cœur de notre programmation, nous avons décidé, avec l’aval de l’équipe du film, de censurer également le torse nu des garçons pour souligner l’absurdité de cette censure, qui va à l’encontre même du geste artistique de la réalisatrice. Nous y voyons une opportunité d’ouvrir un dialogue sur l’identité de genre et la vision binaire sur laquelle les politiques de Facebook se basent en censurant uniquement les mamelons qu’ils associent (plutôt aléatoirement) au genre féminin.

Les politiques de Meta prévoient des exceptions pour des projets artistiques, mais l’application de ces règles se fait généralement sans nuance ou considération du contexte et il est maintenant impossible d’obtenir un soutien quelconque de leur part. Pourquoi ne pas simplement cesser de diffuser du contenu sur Facebook ou Instagram, nous direz-vous? La réalité, c’est qu’il n’existe actuellement aucune alternative intéressante pour une diffusion aussi large, accessible, gratuite et qui permet de rejoindre un public néophyte. Cette chaîne de partage de courts métrages qui est l’essence de Plein(s) Écran(s) est profondément ancrée dans l’utilisation du réseau social.

Plein(s) Écran(s) s’est fondé sur un désir de démocratiser le court métrage québécois et ainsi développer de nouveaux publics pour notre cinéma. Ce sont plus de 10 millions de spectateur·rice·s à travers le monde qui ont été en contact avec le court métrage d’ici durant les sept dernières éditions et nous savons que Facebook a permis de rejoindre un public beaucoup plus vaste que dans nos rêves les plus fous. Nous sommes toutefois forcé·e·s de constater que nos valeurs ne sont plus tout à fait compatibles avec ce que représente Meta, mais le public est quant à lui toujours au rendez-vous et visiblement enthousiaste à l’idée de voir du court métrage inonder ses réseaux sociaux. Nous considérons donc qu’il est plus important que jamais de persister à y mettre du contenu artistique de qualité.

À mort le bikini! sera bien sûr disponible dans sa version originale sur notre site web et notre Patreon, ainsi qu’en salle lors de la soirée d’ouverture le 16 janvier au Cinéma Beaubien. La 8e édition de Plein(s) Écran(s) s’annonce plus punk que jamais et prendra d’assaut Facebook et Instagram avec le meilleur du court métrage québécois du 16 au 28 janvier 2024.  – Ariane Roy-Poirier, directrice générale et artistique du festival 

Pour connaître tous les détails de la programmation 2024, rendez-vous sur pleinsecrans.com.

À propos de Plein(s) Écran(s)

Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion dont la mission est la découvrabilité et la démocratisation du contenu court auprès du grand public par la promotion et le rayonnement des talents du court métrage au Québec, en région et à l’international. Ses différentes activités ont pour but de se servir de l’interactivité et l’immense portée des réseaux sociaux et des nouvelles initiatives innovantes pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle. 

La 8e édition du Festival Plein(s) Écran(s) se déroule du 16 au 28 janvier 2024.

Pour plus d’informations : pleinsecrans.com

Suivez Plein(s) Écran(s) sur Facebook Instagram Tiktok Patreon Letterboxd

***

Partager cet article