
La Bande Vidéo lauréate du Prix René-Jodoin 2025 !
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — CINÉMA — Festival
Le Prix René-Jodoin 2025 sera remis à l’équipe de La Bande Vidéo lors de la Remise de prix des Sommets, le 31 mai 2025, à la Cinémathèque québécoise
Créé en 2015, les Sommets du cinéma d’animation et la Cinémathèque québécoise remettent annuellement le Prix René-Jodoin . Cette distinction souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité ou un organisme de l’animation canadienne. Cette année, le prix sera remis à La Bande Vidéo , centre de soutien à la création et à la diffusion en arts médiatiques spécialisé en vidéo d’art et en cinéma d’animation, depuis 1977, dans la ville de Québec.
« Dans un texte de 2019 que je consacre à l’histoire de l’animation expérimentale québécoise, je concluais que La Bande Vidéo faisait partie des forces vives de la création animée. Des artistes exceptionnels le·s d’ici et d’ailleurs y sont passé·e·s, des œuvres incomparables y ont vu le jour. Depuis l’acquisition, d’un écran d’épingles par l’organisme, en 2020, le rayonnement ne cesse de s’augmenter. Le travail accompli par les artisans dévoué·e·s qui font vivre ce vivier de talents s’inscrit dans l’esprit d’innovation et de recherche ayant été privilégié par René Jodoin », souligne Marco du Blois, directeur artistique du festival.
Ricardo Savard, directeur technique; Geneviève Desmeules, directrice générale; Catherine Desmeules, responsable de l’accueil en galerie; Catherine Robitaille, coordonnatrice artistique et aux communications; Alphonse Gatéyitéyi, comptable.
Depuis 20 ans, La Bande Vidéo participe à l’émergence et au maintien d’une relève forte dans l’animation indépendante au Québec, de même qu’à la mise en valeur du travail de créateur·trice·s plus aguerri·e·s dans ce domaine. Des artistes québécois de renommée internationale — pensez notamment à Diane Obowsawin , Moïa Jobin-Paré , Nicolas Brault , Alexandre Roy et Frédérick Tremblay , dont les œuvres ont été de nombreuses fois récompensées dans des festivals de partout — offrant La Bande Vidéo pour ses expertises techniques nombreuses et variées de même que pour son soutien attentionné et rigoureux. Aussi, bon nombre de cinéastes en animation de l’international choisissent de venir travailler à La Bande Vidéo, car sa notoriété y est grandement reconnue à l’extérieur du Québec.
Le Prix René-Jodoin 2025 sera remis à l’équipe de La Bande Vidéo lors de la Remise de prix des Sommets, le 31 mai à 18 h , à la Cinémathèque québécoise.
Les 23 es Sommets du cinéma d’animation auront lieu du 26 au 31 mai 2025.
Le festival est produit par la Cinémathèque québécoise.
Pour ne rien manquer des Sommets du cinéma d’ animation :
Facebook | Bluesky | Instagram | YouTube | sommetsanimation.com
SOUVENIRS
Les Sommets du cinéma d’animation sont rendus possibles grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, de Téléfilm Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Devoir, de la Caisse Desjardins de la Culture, de l’Office national du film du Canada, de la Fondation Raoul-Barré, de Boswell – Brasserie artisanale, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, du Goethe-Institut, de l’École NAD/UQAC, du cégep du Vieux Montréal, de CTVM, de H264, du Festival international du film d’animation d’Annecy, de Dérapage, de l’Hôtel Zéro 1, de Zone Festival, et de Madame Nancy Côté.
À PROPOS DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION
Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.
À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal.
***