La belle vie, le bonheur de vivre comme on l’entend tout simplement sur Unis TV
-
Catégorie(s) : Actualités — documentaire — Série télévisée — Télévision
Unis TV diffusera dès le 8 avril 2021 à 20h30 de nouveaux épisodes documentaires de La belle vie.
–
Julien Roussin Côté, fondateur de Go-Van, est de retour pour une deuxième saison dans laquelle il parcourt le pays à la rencontre d’individus, de couples, de familles ou de communautés qui ont choisi un mode de vie alternatif audacieux. Ces derniers lui ouvrent les portes de leur demeure et de leur quotidien. Ces rencontres, où il est souvent question de philosophie de vie, mettent de l’avant l’ingéniosité de l’être humain et sa capacité à vivre en harmonie avec la nature qui l’entoure. Produits par Urbania, les épisodes réalisés par Émilie Ricard-Harvey et Ariane Moisan seront disponibles en primeur sur le site de la chaîne une semaine avant leur diffusion télé (à partir du deuxième épisode).
Dans chacun des 13 épisodes, Julien part à la découverte d’un nouveau mode de vie, en passant du temps avec des personnages différents. Qu’ils soient photographe, artiste, guide ou encore maraîcher, qu’ils habitent un voilier, un écohameau, un dôme géodésique ou un van, ces individus sont allés au bout de leurs convictions et se sont bâti un projet de vie. Plusieurs ont construit eux-mêmes leurs habitations avec des matériaux locaux ou recyclés, d’autres vivent hors réseau ou sur l’eau, mais sans exception, leur mode de vie est écologique et adapté aux conditions de leur environnement.
Du Québec jusqu’à l’île de Vancouver, cette deuxième saison offre de nouveaux paysages à admirer et révèle des styles de vie encore plus originaux, parfois même radicaux : vie sur un voilier en Gaspésie, vie nordique d’une autochtone en Ontario, vie sur une ferme artisanale dans les Prairies, vie de pilote d’hélicoptère en hautes montagnes ou encore vie sur une île flottante dans l’océan Pacifique.
Plus que de beaux espaces de vie, les habitations alternatives visitées intègrent des principes de résilience, de minimalisme, de permaculture et d’autonomie en plus d’offrir la tranquillité loin du stress urbain et les avantages d’une vie en plein air. Qu’ils aient été motivés par des raisons humaines, sociales, économiques, éthiques, familiales, politiques ou environnementales, les changements effectués par les protagonistes suscitent une réflexion quant à l’empreinte environnementale découlant de nos choix de vie. Ayant lui-même tout quitté il y a 7 ans pour vivre à temps plein dans sa van, l’animateur et auteur du livre Vie de Van souhaite comprendre ce qui motive ceux et celles qu’il rencontre afin de nourrir sa propre réflexion sur la consommation.
***