La Cinémathèque québécoise annonce la formation de son conseil d’administration pour l’année 2021-2022
-
Catégorie(s) : Nomination
Manon Barbeau devient présidente du conseil d’administration de la Cinémathèque Québécoise
–
La Cinémathèque québécoise est heureuse d’annoncer la formation de son conseil d’administration pour l’année 2021-2022. Après quatre années à titre de président du CA de l’organisme, M. Christian Pitchen, conseiller juridique à l’Office national du film du Canada, a terminé son mandat le 4 octobre, lors de l’assemblée générale annuelle. Les administrateurs élus Frédérick Pelletier et Félize Frappier terminaient également leur mandat. Les membres de l’institution ont donc accueilli de nouveaux visages dans leur rang : la cinéaste Manon Barbeau qui siègera maintenant à la tête du conseil d’administration de la Cinémathèque ainsi que le cinéaste-producteur Denys Desjardins, qui agira à titre de secrétaire. Mentionnons aussi que Mme Natacha Calixte, associée au cabinet d’avocats Robinson Sheppard Shapiro, se joint au conseil d’administration à titre d’administratrice cooptée.
« Christian Pitchen, Félize Frappier et Frédérick Pelletier sont entrés au conseil d’administration de la Cinémathèque quelques mois après mon arrivée à titre de directeur général, en 2015. Ils ont été des éléments essentiels de la relance de l’organisation après quelques années difficiles. Toute l’équipe de la Cinémathèque est redevable de leur généreuse implication. Je veux ici saluer tout particulièrement Christian Pitchen qui a été un président remarquable, toujours de bon conseil. C’est par ailleurs un grand bonheur d’envisager travailler avec Manon Barbeau, Denys Desjardins et Natacha Calixte, qui amèneront leur passion et leur expertise au sein du conseil d’administration », souligne Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise.
« Je suis très touchée d’intégrer le Conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise et de me rapprocher ainsi de la grande famille-cinéma. Je compte mettre mon expérience et tout mon cœur à la servir et à la faire rayonner », mentionne Manon Barbeau.
Ces nouveaux membres du CA rejoignent ainsi Mme Guylaine Dionne, 1ere vice-présidente, Mme Carolle Brabant, 2e vice-présidente, M. Normand Grégoire, trésorier et les administrateurs M. Pierre Even, M. Guy Gougeon ainsi que M. Serge Turgeon.
BIOGRAPHIES DES NOUVEAUX MEMBRES DU CA
Manon Barbeau
Manon Barbeau a œuvré pendant plus de trente ans, comme scénariste et réalisatrice pour plusieurs organismes, notamment Télé-Québec et l’Office national du film du Canada (ONF). Elle a écrit plus d’une centaine de scénarios et réalisé une dizaine de documentaires plusieurs fois primés.
En 2003, elle fonde le Vidéo Paradiso et le Wapikoni mobile, en collaboration avec le Conseil de la nation Atikamekw, le Conseil des Jeunes des Premières Nations et le soutien de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et de l’ONF. Studios ambulants de création cinématographique et musicale destiné aux jeunes des Premières Nations, le Wapikoni mobile a depuis produit plus de 1200 films et 820 musiques originales. En 2006, elle fonde Musique nomade qui offre ateliers de création et vitrine aux musiciens autochtones et de la diversité.
Manon Barbeau a reçu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales incluant notamment, Fellow d’Ashoka (2009), Officière de l’Ordre national du Québec et le prix Albert-Tessier (2014), la plus haute récompense en matière de cinéma au Québec. En 2017, Manon Barbeau devient récipiendaire de l’Ordre du Canada pour « ses réalisations cinématographiques et son dévouement auprès des jeunes des Premières Nations ». Elle est nommée Chevalière de l’Ordre de Montréal pour son parcours cinématographique et son implication sociale, Chevalière des Arts et des Lettres de la République Française et en 2018, elle reçoit l’Ordre des arts et des lettres du Québec et le Prix Unesco / Madanjeet Singh pour la promotion de la Tolérance et la Non-violence.
Denys Desjardins
Selon le Dictionnaire du cinéma québécois, Denys Desjardins est un « cinéaste touche-à-tout à l’esprit curieux animé par une cinéphilie débordante dont il imprègne la plupart de ses films ». Sa découverte du cinéma remonte à son enfance alors que son père filme, monte et projette ses films sur les murs du sous-sol. C’est la révélation!
Passionné par le 7e art, Denys Desjardins exerce tous les métiers du cinéma, de la caméra à la réalisation, en passant par l’écriture, la recherche et le montage. En 1990, il fonde sa compagnie de production Les Films du Centaure. Depuis, il a réalisé et produit une vingtaine de films et plusieurs sites internet, tant dans l’industrie privée qu’à l’Office national film du Canada où il a aussi collaboré à la rédaction et à la réalisation des coffrets DVD de Gilles Groulx, Michel Brault et de Pierre Perrault.
Cinéaste militant, il s’implique depuis trente ans pour la défense des institutions artistiques. Il a siégé sur divers conseils d’administration, dont celui de la Soirée des Jutra et des Rendez-vous du cinéma québécois, et il figure notamment parmi les membres fondateurs de Québec Cinéma. Producteur et concepteur du site Cinéma du Québec.com, il a aussi fondé un festival de films à l’Isle-aux-Coudres : le DOCfest pour la suite du DOC.
Natacha Calixte
On reconnaît aisément chez Natacha Calixte l’intensité et la sincérité de son engagement dans tout ce qu’elle touche. Associée du cabinet Robinson Sheppard Shapiro, cette avocate plaidante pratique le droit de la famille.
Son approche pragmatique de même que la rigueur intellectuelle dont elle fait preuve dans sa pratique se traduisent dans toutes les initiatives auxquelles elle donne son appui. Son entregent exceptionnel lui a valu d’être nommée au Comité de recrutement des étudiants et stagiaires de son cabinet, essentiel pour en assurer l’avenir. Elle participe au programme de mentorat Jurist-in-Residence de l’Université Concordia, qui offre à des étudiants de toutes les disciplines la possibilité de se renseigner sur les divers aspects de la pratique du droit.
Sa participation au conseil de la Cinémathèque se traduira par un souci d’agir comme guide et interlocutrice alors que de nombreux domaines juridiques tels que la protection de la langue française, le droit d’auteur et l’encadrement de la diffusion de biens culturels seront en bouleversement pendant encore de nombreuses années.
CONSEIL D’ADMINISTRATION 2021-22 DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
DIRIGEANT.E.S
Manon Barbeau | présidente
Cinéaste et entrepreneure social
Guylaine Dionne | 1ère vice-présidente
Cinéaste & professeure associée et chef du programme d’études supérieures de cinéma, Université Concordia
Carolle Brabant | 2e vice-présidente
Retraitée – gestionnaire
Denys Desjardins | secrétaire
Cinéaste
Normand Grégoire | trésorier
Retraité – membres de conseils et comités de placement
ADMINISTRATEUR.TRICE.S
Natacha Calixte
Associée, Robinson Sheppard Shapiro s.e.n.c.r.l./LLP Avocats
Pierre Even
Producteur, Item 7
Guy Gougeon
Président-directeur général, Les éditions Flammarion
Serge Turgeon
Directeur général, W. Maxwell
Pour plus d’information, visitez cinematheque.qc.ca
SUIVEZ LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE !
Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | cinematheque.qc.ca
À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et Téléfilm Canada.
***