Skip to main content

La Cinémathèque québécoise célèbre ses 60 ans !

Publié le 6 juin, 2023
Publié le 6 juin, 2023

La Cinémathèque québécoise célèbre ses 60 ans !

La Cinémathèque québécoise célèbre cette année, son 60e anniversaire. Créée en 1963, la Cinémathèque s’est développée de manière à devenir une institution culturelle majeure, en préservant et en diffusant des œuvres cinématographiques et audiovisuelles d’ici et d’ailleurs. Avec un public en constant renouvellement, des artistes qui viennent à sa rencontre, la Cinémathèque est un carrefour, un lieu de partage et de rendez-vous entre les créateur.trice.s et les cinéphiles.

« Ce 60e anniversaire est l’occasion de rappeler le rôle dynamique que la Cinémathèque joue dans le développement et la connaissance de notre cinéma. Fondée par des cinéastes en devenir, l’institution a toujours employé des créateurs ou de futurs créateurs, et c’est dans cet esprit valorisant la culture cinématographique et l’inspiration qu’on y trouve que nous souhaitons célébrer », déclare son directeur général, Marcel Jean.

Tout au long de la prochaine année, le programme de la Cinémathèque sera aux couleurs de son 60e : plusieurs grands cycles sont au menu, incluant son incontournable cycle estival du 1er juillet au 31 août, où une centaine de films seront présentés. Le thème du cycle de l’été 2023 sera annoncé au courant du mois de juin. Plusieurs événements spéciaux sont aussi prévus : des projections extérieures, incluant la présentation spéciale de versions restaurées des films LES SAUF-CONDUITS de Manon Briand et KIDNAPPÉ de Thomas Corriveau, au Théâtre de la Verdure le 3 août et la projection commentée par le réalisateur Pascal Planted’EUROPA ’51 de Roberto Rosselini, le 24 août. À la rentrée, l’institution offrira des expositions, des rétrospectives dédiées à Maxime Giroux et David Lynch, ainsi que la projection de MADAME DU BARRY d’Ernst Lubitsch (1919) accompagnée d’une partition pour piano et clavecin commandée par la Cinémathèque et composée spécialement pour l’événement par Gabriel Thibaudeau. Aussi, afin de souligner les impressionnants parcours de ses ancien.ne.s employé.e.s, l’institution a récemment présenté deux programmes de courts métrages réalisés ou produits par d’ancien.ne.s préposé.e.s à l’accueil, comprenant, entre autres, Félix Dufour-Laperrière, Marie-Ève Juste, Gabrielle Tougas-Fréchette, Frédérick Pelletier et Fanie Pelletier !

LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE C’EST

  • Plus de 60 employé.e.s;
  • 3 lieux de conservation : Montréal, Boucherville et Mirabel;
  • Près de 480 000 œuvres, documents, périodiques, appareils, photographies, affiches et plus de 40 000 films;
  • 1 260 de projections par année;
  • 1 festival annuel dédié au cinéma d’animation;
  • 1 résidence annuelle en cinéma d’animation;
  • 15 événements exclusifs annuellement;
  • 9 expositions gratuites par année;
  • Plus de 350 consultations à la Médiathèque annuellement.

La Cinémathèque québécoise a pour mission la sauvegarde, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international. En plus de conserver et restaurer les œuvres, elle a su se moderniser en proposant une expérience numérique de qualité et offre des conditions optimales de diffusion des œuvres. L’institution fait aussi voyager ses collections et les fait régulièrement rayonner dans d’autres festivals et cinémathèques à travers le monde. L’équipe était d’ailleurs récemment à la Filmoteca de Catalunya, à Barcelone, afin d’y présenter un programme d’œuvres québécoises, sous-titrées en catalan pour l’occasion, grâce au soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et restaurées dans le cadre de la mise en œuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec. Elle possède d’ailleurs la plus grande collection de films au Canada, en plus d’être la référence mondiale en matière de cinéma d’animation.

La Cinémathèque québécoise invite tous les amateur.trice.s de cinéma à se joindre à elle pour célébrer ce moment important de son histoire et à partager leur passion pour le 7e art.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Cinémathèque québécoise, consultez cinematheque.qc.ca.

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.  

La Cinémathèque québécoise tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.  

***

Partager cet article