Skip to main content

La Coalition M·É·D·I·A· annonce les professionnel(le)s sélectionné(e)s pour la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | La base HEC

Publié le 19 janvier, 2023
Publié le 19 janvier, 2023

La Coalition M·É·D·I·A· annonce les professionnel(le)s sélectionné(e)s pour la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | La base HEC

Un parcours d’apprentissage unique destiné aux producteurs(trices) autochtones, afro-descendant(e)s et racisé(e)s de l’industrie audiovisuelle déubute le 23 janviers 2023

La Coalition M·É·D·I·A· est fière d’annoncer les 20 producteur·trice·s sélectionné·e·s pour participer à la première édition de la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | La base HEC.

Visant à outiller, à accompagner et à propulser une relève d’entrepreneur·e·s de la francophonie canadienne en audiovisuel, cette formation intensive est conçue pour répondre aux besoins liés aux enjeux actuels de sous-représentativité dans le milieu médiatique québécois et canadien.

La formation sera déployée du 23 au 28 janvier 2023, suivie d’une série de rencontres ponctuelles et d’un accompagnement personnalisé jusqu’en juin 2023. La cohorte sera amenée à vivre une expérience d’apprentissage portant, entre autres, sur la planification stratégique, le développement du sens politique et le marché international.

Les producteur·trice·s sélectionné·e·s sont : Aimé Boisjoli (Winnipeg), Aliaa Khachouk (Montréal), Alice Teufack (Winnipeg), Amandine Gay (Montréal), Andres Molina (Montréal), Caroline Bergoin (Montréal), Christine Tannous(Montréal), Debra Kouri (Vaudreuil-Dorion), Fred Éric Lafalaise (Montréal), Joe Balass (Montréal), Karim Elamouri (Montréal), Malcom Odd (Montréal), Mohammed Marouazi (Saint Lambert), Nadia Zouaoui (Montréal), Neegan Trudel (Montréal), Paola Arriagada-Nuñez (Montréal), Patricia Chica(Montréal), Sabine Daniel (Ottawa), Samuel Bikai (Montréal) et Sara Ben-Saud(Gatineau).

Découvrez le parcours de ces professionnel·le·s ici.

Cette initiative naît et se déploie dans un contexte où les professionnel·le·s issu·e·s des communautés sous-représentées font face à de nombreuses barrières pour accéder au milieu de l’audiovisuel. Parmi celles-ci, le manque de financement, la difficulté à intégrer le réseau de professionnel·le·s ainsi que l’accès aux décideur·euse·s chez les bailleurs de fonds et les diffuseurs, ou encore une réserve marquée envers leurs récits et leurs projets.

Les cours seront donnés par des professionnel·le·s de calibre international – Betty Sulty-Johnson (Trace Studios, France), Andrea Stavenhagen Vargas(Morelia Film Festival, Mexique), Audrey Kamga (ARTE France, France), Marcelo Quesada Mena (Pacífica Grey, Costa Rica), Sébastien Onomo (Special Touch Studios, France) et Roshanak Behesht Nedjad (Good Company, Allemagne) – ainsi que des professionnel·le·s chevronné·e·s de La base HEC : Fabian Moreno, Gaëlle Hamon, Penelope Codello, Vanessa Elle, Eduardo Schiehll, Joseph El-Khoury et Clarisse Broucke.

Découvrez les formateur·trice·s ici.

UNE PROGRAMMATION UNIQUE ET STRUCTURANTE

Les participant·e·s bénéficieront :

  • d’une formation intensive en deux volets : entrepreneuriat (en partenariat avec La base entrepreneuriale HEC Montréal) et internationalisation;
  • des classes de maître, des études de cas et des conférences avec des professionnel·le·s de calibre international;
  • des séances de réseautage avec des professionnel·le·s renommé·e·s de l’industrie;
  • de l’accompagnement individuel de 5 (cinq) mois avec des professionnel·le·s chevronné·e·s; et
  • des rencontres virtuelles mensuelles M·É·D·I·A· en action qui regrouperont les participant·e·s, le C.A. et les mentor·e·s, dans le but de bâtir une communauté.

Plusieurs acteurs de l’industrie s’allient pour créer un parcours d’apprentissage distinct. L’unicité de ce programme se trouve notamment dans la force de son réseau de soutien, dans l’accès au génie créatif et aux savoirs des meilleurs talents de l’industrie nationale et internationale, ainsi que dans les connexions qui perdureront bien au-delà de la formation.

RENSEIGNEMENTS CLÉS

Quoi : Formation sur les pratiques d’affaires et rouages de l’industrie de l’audiovisuel nationale et internationale.

Quand :

Cours en personne : du 23 au 28 janvier 2023;

Accompagnement individuel : février à juin 2023.

: En personne à Montréal (QC) et en ligne.

Public : 20 (vingt) producteur·trice·s francophones du milieu de l’audiovisuel issu·e·s des communautés autochtones (Premières Nations, Inuit·e·s, Métis·se·s), afro-descendantes et racisées.

Coût : La formation, dont le coût est évalué à 10 000 $, est offerte gratuitement grâce au soutien des partenaires financiers de la Coalition M·É·D·I·A· : le Fonds des médias du Canada (FMC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada et le Fonds Bell.

Découvrez la programmation complète : coalition.media

À PROPOS DE Coalition M·É·D·I·A·

Fondée en novembre 2020, la Coalition M·É·D·I·A· (Médias pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité) est un organisme sans but lucratif qui œuvre pour une meilleure représentation des professionnel·le·s autochtones, afrodescendant·e·s et racisé·e·s francophones devant et derrière la caméra au Canada.

La Coalition est une voix qui défend les intérêts de ces communautés sous-représentées dans l’industrie en s’exprimant notamment sur la gouvernance et les politiques publiques régissant l’écosystème québécois et canadien. La mission se déploie sur trois fronts soit par le biais de la représentation auprès de divers organismes de financement et des sociétés de diffusion, par le recensement des professionnel·le·s et de leurs compétences ainsi que par le développement de leurs expertises et la promotion de leurs œuvres. 

 

 

***

Partager cet article