Skip to main content

La face cachée du baklava, une comédie signée Maryanne Zéhil

Publié le 3 juillet, 2019
Publié le 3 juillet, 2019

La face cachée du baklava, une comédie signée Maryanne Zéhil

Avec Claudia Ferri, Jean-Nicolas Verreault et Geneviève Brouillette

Mia Productions est heureuse du déroulement du tournage de La face cachée du baklava écrit et réalisé par Maryanne Zéhil.

 

Le film met en vedette Claudia Ferri, Jean-Nicolas Verreault, Raïa Haïdar et Geneviève Brouillette dans les rôles principaux. À leurs côtés on retrouve Marcel Sabourin, France Castel, Michel Forget, Angèle Coutu, Anick Lemay, Nathalie Cavezzali, Véronique Claveau et Manuel Tadros et plusieurs comédiennes et comédiens d’origine libanaise à découvrir.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Le choc des cultures raconté à travers l’histoire de Houwayda (Claudia Ferri) qui a épousé le mode de vie occidental, et de sa sœur Joëlle (Raïa Haïdar) qui est restée profondément Libanaise. Dans cette comédie de mœurs où s’additionnent rires, quiproquos et paradoxes, se meuvent une horde de personnages québécois et libanais aussi détestables qu’attachants dont Pierre (Jean-Nicolas Verreault), le mari bobo de Houwayda, qui espère secrètement que son épouse ne s’affranchira pas davantage des valeurs traditionnelles qu’elle croit avoir abandonnées. Regard mordant et affectueux sur les Libanais de Montréal et sur les Québécois.

[/box]

« Pourquoi une comédie sur le choc culturel ? Parce que je tente d’exprimer un malaise universel par le biais d’un médium accessible. Parce que plus on avance en âge, plus on a envie de rire. Parce que je ne peux m’empêcher de rire, non pas des différences des uns par rapport aux autres, mais de l’ahurissement que certaines formes culturelles des uns peuvent engendrer chez les autres. Rions. De nous-mêmes, des autres. Pour essayer d’endiguer le problème qui menace notre civilisation et notre avenir : devenir tous robotisés et uniformes, agissant de manière entendue et attendue, policés, épiés et formatés. Célébrons notre différence en pratiquant le rire, car ‘’le rire seul échappe à notre surveillance’’ ». Maryanne Zéhil.

Née à Beyrouth, Maryanne Zéhil parle couramment le français, l’anglais et l’arabe. Riche de plusieurs cultures (nord-américaine, européenne et moyen-orientale), son œuvre se veut un dialogue entre les sociétés. Elle débute sa carrière au Liban comme journaliste socio-politique engagée avant de s’établir à Montréal où elle tourne des documentaires et des docu-fictions diffusés dans plus de 30 pays. À partir de 2004, elle scénarise, réalise et produit des films de fiction, sortis en salle, au Québec et ailleurs, diffusés sur plusieurs plateformes médiatiques et vendus à plusieurs diffuseurs de par le monde : L’autre côté de novembre (2016), La vallée des larmes (2012), De ma fenêtre, sans maison… (2006) et Le prix (2004). Depuis 2015, elle partage son temps entre le Canada et plusieurs métropoles européennes.

La face cachée du baklava est produit, écrit et réalisé par Maryanne Zéhil pour Mia Productions. La direction de la photographie est assurée par Nathalie Moliavko-Visotzky et la direction artistique par Marie-Hélène Lavoie. La prise de son est de Pierre Bertrand et Dominique Fortin fera le montage. La musique originale est composée par Gaëtan Gravel et Patrice Dubuc.

AXIA Films distribuera le film au Canada.

***

Partager cet article