Skip to main content

La fin des faibles de retour sur les ondes de Télé-Québec

Publié le 24 février, 2022
Publié le 24 février, 2022

La fin des faibles de retour sur les ondes de Télé-Québec dès le 29 mars 2022 prochain

Dévoilement des candidats qui prendront par à la compétition

Télé-Québec présentera, dès le 29 mars prochain, une deuxième saison enrichie de la compétition La fin des faibles, le volet québécois de la compétition internationale de rap End Of the Weak. Diffusée tous les mardis à 22 h et animée par Pierre-Yves Lord, l’émission produite par URBANIA s’échelonnera sur huit semaines et tendra le micro à huit artistes de la relève âgés de 18 à 40 ans, sélectionnés lors d’auditions tenues à Montréal et à Québec.

La compétition s’ouvrira cette année sur une résidence de création dirigée par des amoureux de la langue française, une occasion parfaite pour découvrir les huit aspirantes et aspirants au titre et pour les voir échanger, créer et se préparer à livrer des textes engagés et percutants. Des incursions dans la vie des candidates et des candidats ainsi que la visite d’invités-surprises en studio viendront ponctuer les sept émissions suivantes pendant lesquelles auront lieu les épreuves.

Les concurrentes et les concurrents sont :

Aurée 
Après avoir touché au théâtre, à la musique et au slam, Aurée a découvert sa voix par le rap en écoutant la première saison de La fin des faibles. Cette artiste originaire de Québec vient maintenant nous présenter le fruit de ses découvertes.

Blingki Black  
La musique, c’est ce qui a permis à Blingki Black de surmonter toutes les épreuves auxquelles elle a dû faire face. Elle nous confie son vécu par ses textes, appuyée par son talent de musicienne, notamment de beatboxeuse.

D-Baby 
D-Baby nous fera découvrir ses habiletés techniques de rappeur à La fin des faibles, pour notre plus grand plaisir. Entraîneur sportif et grand amoureux de la jeunesse, il motivera quiconque aura besoin d’un petit remontant…

Dix-Iple Déca 
Vétéran de la scène hip-hop, Dix-Iple Déca se présente à La fin des faibles pour prouver à ses trois enfants qu’il en a encore dedans. Pour lui, la musique est une affaire de famille, et surtout une occasion de se laisser aller dans le plaisir.

Helmé 
Originaire de Drummonville, Helmé a charmé le coeur et la tête du public de La fin des faibles l’an dernier avec sa plume engagée. Après avoir manqué de peu une présence en finale, notre prof de sociologie préféré revient en espérant cette fois repartir avec le titre de champion.

Joon 450 
Plus jeune participant de la compétition à 18 ans, Joon 450 s’est inscrit à La fin des faibles pour représenter les jeunes des banlieues montréalaises, et en particulier Terrebonne, ville qui l’a vu grandir. Il nous propose un rap influencé par la fougue d’une nouvelle génération de rappeurs.

KJT 
Originaire de Québec, KJT évolue sur la scène hip-hop depuis plusieurs années en tant qu’animateur de radio et rappeur. Il débarque maintenant à La fin des faibles pour se retrouver à l’avant-scène.

VOICE 
Depuis plusieurs années, le rap de VOICE s’est fait en anglais. Mais cette année, ce chef cuisinier a déposé ses chaudrons et s’est inscrit à La fin des faibles pour découvrir comment son rap sonnerait en français.

Les participantes et les participants seront évalués par les membres du jury, formé d’artistes qui ont fait leur marque dans le domaine, soit KoriassSarahmée et Souldia. La qualité des textes, la créativité, la présence scénique ainsi que le débit et l’interaction avec l’environnement (juges, DJ, public et caméras) feront partie des critères d’évaluation.

Diffusée tous les mardis à 22 h et animée par Pierre-Yves Lord, l’émission produite par URBANIA s’échelonnera sur huit semaines, et promet de nombreux invités-surprises et une compétition haute en couleur et en suspense.

Braquant les projecteurs sur les mots et sur le génie de la langue française, cette émission s’inscrit dans le cadre de l’initiative Le français comme je l’aime de Télé-Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La fin des faibles, dès le 29 mars à 22 h à Télé-Québec 

À la télé | Les mardis à 22 h, à compter du 29 mars
Sur le Web | La fin des faibles sera offerte gratuitement en simultané puis en tout temps sur telequebec.tv
Réseaux sociaux | On peut suivre La fin des faibles sur Facebook et sur Instagram

Informations de production 
Animation : Pierre-Yves Lord
Jury : Koriass, Sarahmée et Souldia
Réalisation : Laurence Morais (Baz)
Production au contenu : Rosalie Dumas
Production : Annie Bourdeau
Production exécutive : Raphaëlle Huysmans, Philippe Lamarre
URBANIA — Québec, 2022

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitterYouTube et Instagramtelequebec.tv

***

Partager cet article