La Fondation Émergence récompense l’engagement contre l’homophobie et la transphobie
-
Catégorie(s) : Actualités — en ligne — Événements
La Fondation Émergence récompense l’engagement contre l’homophobie et la transphobie
–
Alors que nous célébrerons bientôt la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence est fière, de souligner l’impact considérable de quatre personnalités qui ont agi de manière manifeste pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ en vous invitant à sa remise de prix annuelle qui aura lieu le 17 mai prochain dès 18 h, en diffusion sur le Web, via l’événement Facebook de la Fondation Émergence.
Animée par Mme Monique Giroux, grande dame des milieux des communications, de la radio et de la télévision au Québec, la remise des Prix de la Fondation Émergence décernera cette année quatre prix à différentes personnalités LGBTQ+ et allié.e.s du milieu, s’étant démarqué.e.s par leurs actions sociales et académiques et ayant contribué à la défense et à l’avancement des droits des communautés LGBTQ+. Place à l’excellence et au mérite des lauréat.e.s de cette 19e édition pour le Prix Laurent-McCutcheon, le Prix Janette-Bertrand, le Prix Hommage académique et le Prix Coup de Cœur, présentée par la Banque Nationale du Canada.
Prix Laurent-McCutcheon
Cette année, le Prix Laurent-McCutcheon, récompensant une personnalité qui a contribué de manière exceptionnelle à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, est remis au chanteur Pierre Lapointe pour l’ensemble de son œuvre dans laquelle il repousse constamment les limites de l’expression de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle. Par la magie des mots qui lui sont propres, Pierre Lapointe aborde des sujets comme la sexualité et l’amour entre personnes de même sexe sans artifices et avec beaucoup de candeur.
Prix Hommage académique
Nouveauté cette année, la Fondation Émergence remet pour la première fois le Prix Hommage académique, récompensant une personnalité issue du milieu académique qui s’est démarquée au cours de sa carrière en contribuant à la lutte contre l’homophobie et la transphobie par l’enseignement et la recherche. Ce prix sera remis à Mme Line Chamberland, titulaire de la première et de la plus importante Chaire de recherche sur l’homophobie et la transphobie au Canada.
Prix Janette-Bertrand
Les communautés LGBTQ+ ont besoin de leurs allié.e.s et de leur apport. Cette année, le Prix Janette-Bertrand, remis à une personnalité alliée qui a contribué de manière importante à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, est décerné à Mme Maria Labrecque Duchesneau, C.M., C.Q. par nul autre que Mme Janette-Bertrand elle-même. Entre autres reconnue pour avoir fondé Fierté agricole en 2008, Mme Labrecque Duchesneau est connue dans le milieu comme l’ange gardien du monde agricole.
Prix Coup de Cœur
Finalement, le Prix Coup de Cœur est remis à Mme Alicia Kazobinka (par le chanteur Corneille), pour ses actes remarquables ayant eu un impact direct sur la lutte contre l’homophobie et la transphobie au cours de la dernière année. Originaire du Burundi, Alicia Kazobinka a grandi au Sénégal avant d’immigrer au Québec en 2007. Son expérience en tant que femme trans noire issue de l’immigration lui procure une expertise concernant les questions d’identités de genre et d’intersectionnalités. Elle figure parmi les rares femmes trans noires du Québec qui ont brisé le plafond de verre médiatique, offrant ainsi une visibilité à une communauté particulièrement vulnérable. Conférencière, activiste et militante pour la communauté trans, en 2020, elle a fait la couverture du Magazine Véro du mois de septembre comme faisant partie des 11 femmes noires influentes du Québec.
De plus, la Fondation Émergence réserve plusieurs surprises au public avec des prises de parole de personnalités bien connues du public telles que Corneille, Janette Bertrand, Justin Trudeau, Simon Jolin-Barrette, pour ne nommer que celles-là.
À propos de la Fondation Émergence
La Fondation Émergence œuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié.e, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail et Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes ainées LGBTQ+. De plus, le programme Famille Choisie a pour mission de rejoindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’ainé.e.s pour les soutenir et les renseigner sur les services existants ainsi que pour les aider à développer des connaissances utiles à leur rôle.
***