La Fondation PHI pour l’art contemporain dévoile ses expositions pour l’automne 2021
-
Catégorie(s) : Actualités — Exposition
La Fondation PHI pour l’art contemporain dévoile ses expositions pour l’automne 2021
–
Calendrier
LARRY ACHIAMPONG
L’explorateur de reliques: d’où nous venons, toi et moi, nous savons que nous ne sommes pas ici pour toujours
Du 9 septembre 2021 au 9 janvier 2022
465, rue Saint-Jean
Co-commissaires: Victoria Carrasco et Cheryl Sim
MOMENTA x FONDATION PHI
Quand la nature ressent
Du 9 septembre 2021 au 9 janvier 2022
451, rue Saint-Jean
Cette édition de la biennale est organisée par Stefanie Hessler en collaboration avec Camille Georgeson-Usher, Maude Johnson et Himali Singh Soin.
RÉSIDENCES PHI MONTRÉAL
… et de la place dans le sac aux étoiles
Du 22 septembre 2021 au 9 janvier 2022
451, rue Saint-Jean
Commissaire: Daniel Fiset
Toutes les expositions et les activités sont offertes gratuitement.
Parmi les événements marquants de la programmation automnale à la Fondation PHI, notons la première exposition individuelle de l’artiste britanno-ghanéen Larry Achiampong dans les Amériques, la participation à MOMENTA Biennale de l’image, ainsi que la présentation de l’exposition du programme de résidences PHI MONTRÉAL.
L’explorateur de reliques: d’où nous venons, toi et moi, nous savons que nous ne sommes pas ici pour toujours est la première exposition solo sur le continent américain de l’artiste britanno-ghanéen Larry Achiampong. Relic Traveller, un projet itératif, à grande échelle et multidisciplinaire sera présenté sous la forme d’une série d’installations immersives spécialement conçues pour les espaces de la Fondation et pour la ville de Montréal. Achiampong anticipe et répond au moment présent, avec des œuvres qui abordent les thèmes de la race, de la classe, de l’histoire et de la technologie pour imaginer le futur à travers une vision qui lui est très personnelle. À travers son alter ego futuriste, Achiampong est un archiviste, qui rassemble les liens avec ses racines et les voix de la mémoire collective pour repenser le colonialisme, le postcolonialisme, l’africanisme et le panafricanisme. Ces réflexions génèrent un vocabulaire unique qui conteste et résiste aux discours et tendances actuels. Cette exposition présente également la plus récente œuvre vidéo d’Achiampong, Reliquary 2 (2020), qui est fortement inspirée par la pandémie et se rattache au projet Relic Traveller. L’expérience de la diaspora vécue par Achiampong, l’importance de la famille et des racines généalogiques, ainsi que la signification de la préservation et de l’imagination contribuent toutes à son projet plus vaste de créer un univers pour tous.
Au 451, rue Saint-Jean, la Fondation PHI présente des expositions individuelles d’Abbas Akhavan et de Jamilah Sabur dans le cadre de Quand la nature ressent, la 17e édition de MOMENTA Biennale de l’image. Présenté en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, spilld’Akhavan met en scène ce qui pourrait être un fond d’écran, une tapisserie, un idéal de nature harmonieuse à une époque qui ne pourrait pas en être plus éloignée. La montagne fredonne sous l’océan de Sabur s’appuie sur la formation géologique d’un escarpement pour créer des liens entre le plancher océanique et l’espace, suscitant des intensités localisées qui se déploient par-delà les conceptions humaines de l’espace-temps. Quand la nature ressent de MOMENTA nous presse humblement de considérer la justice environnementale et ses croisements avec la justice sociale en tant que manière de sentir et de ressentir, mais aussi d’analyser et de militer. Bien que la science soit plus que jamais nécessaire – ne serait-ce que pour s’attaquer à l’urgence climatique –, notre assemblage planétaire de multiplicités désire ardemment des formes de connaissance, de sensibilité et d’action qui donnent lieu à des agencements de coexistence différents.
Plus tard en septembre, dans le même bâtiment se trouvera … et de la place dans le sac aux étoiles, une exposition de la première cohorte d’artistes en résidence de PHI MONTRÉAL. Cette résidence de production de 60 jours offre à cinq artistes multidisciplinaires de Montréal l’occasion de répondre à un thème curatorial par la réalisation de nouvelles œuvres. kimura byol-nathalie lemoine, Salima Punjani, Dominique Sirois, Santiago Tamayo Soler et Karen Trask proposeront des projets en dialogue avec la pensée d’Ursula K. Le Guin, nous invitant à considérer le pouvoir qu’à l’art de nous réunir, de porter un regard critique sur nos passés et nos présents et d’honorer nos gestes et nos histoires collectives.
En parallèle à ces trois expositions, la Fondation PHI présentera également une programmation publique comprenant des événements en ligne et en personne qui se dérouleront tout au long de l’automne et de l’hiver. Au programme: des conférences, des ateliers créatifs, une projection de films, des visites guidées et des performances.
Fondation PHI pour l’art contemporain
Créée en 2007 par Phoebe Greenberg, la Fondation PHI pour l’art contemporain est un organisme sans but lucratif voué à la présentation d’expériences d’art contemporain percutantes. D’envergure internationale tout en étant à l’écoute du contexte montréalais, sa programmation est toujours gratuite, comme le veut l’engagement de PHI à l’égard de l’accessibilité et de l’inclusion. La Fondation croit profondément au rôle de l’art comme vecteur d’échanges et tient à offrir une programmation qui conjugue réflexion et plaisir. Elle se veut ainsi un lieu de rencontre où la place de l’art dans le quotidien se célèbre dans la convivialité.
***