Skip to main content

La Fondation Vimy et l’ONF s’associent pour créer « Vimy retrouvé »

Publié le 9 novembre, 2017
Publié le 9 novembre, 2017

La Fondation Vimy et l’Office national du film du Canada s’associent pour créer « Vimy retrouvé »

L’ONF procède pour la première fois à la colorisation de ses propres images d’archives dans le cadre d’un projet cinématographique et dévoile des détails demeurés invisibles dans des films centenaires de la Grande Guerre 

 –

 Afin de commémorer le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, la Fondation Vimy et l’Office national du film du Canada (ONF) s’associent pour lancer un nouveau court métrage intitulé Vimy retrouvé, écrit, réalisé et produit par Denis McCready. 
 
Depuis le  7 novembre, les Canadiens de tous âges peuvent voir ce film de neuf minutes en ligne à ONF.ca et fondationvimy.ca, ainsi que dans 17 cinémas Cineplex Divertissement un peu partout au Canada, où il accompagnait un jour seulement le long métrage de fiction de Paul Gross Passchendaele, qui fait un retour au grand écran. 
 
Vimy retrouvé recourt à un scénario évocateur entremêlant des archives colorisées et de brefs segments d’animation pour relater l’histoire de la contribution du Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale. Inspiré par le pèlerinage que des milliers de visiteurs effectuent chaque année au Mémorial de Vimy, l’ONF procède pour la première fois à la colorisation de ses propres images d’archives dans le cadre d’un projet cinématographique. Le processus de transfert numérique a permis de mettre au jour des détails demeurés invisibles dans ces films centenaires de la Grande Guerre. 

Dans le film, une jeune Canadienne visite le Mémorial de Vimy. Elle tient un carnet d’esquisses et de réflexions que son arrière-grand-père avait rempli au cours des mois de préparatifs en vue de la bataille pour reprendre la crête de Vimy. Ces esquisses se muent en images d’archives colorées, des scènes réelles qui nous plongent au cœur du quotidien des soldats du Corps canadien et nous montrent la longue et minutieuse préparation qui a mené à cette bataille historique.  

Produit par l’ONF en partenariat avec la Fondation Vimy, Vimy retrouvé vise à sensibiliser la population canadienne, et plus particulièrement les jeunes, à la participation du Canada à la Première Guerre mondiale. Les photos et films en noir et blanc créent parfois une impression de distance chez les auditoires modernes. Ces images colorisées rapprocheront les Canadiens d’aujourd’hui des hommes et des femmes qui, il y a plus de cent ans, ont consenti de lourds sacrifices.

« Beaucoup de Canadiens explorent la Première Guerre mondiale au moyen de vieilles photos en noir et blanc et de films granuleux qui sont bien éloignés de leur réalité moderne. La colorisation des archives permet de recentrer notre compréhension et notre appréciation du rendez-vous majeur du Canada avec l’histoire durant la Première Guerre mondiale. Vimy retrouvé propose un nouveau regard sur le rôle du Canada dans la Grande Guerre, et nous sommes convaincus que ces images et le récit qui les accompagne résonneront auprès de tous les Canadiens et Canadiennes, et surtout auprès des jeunes, alors qu’ils cherchent à être en prise avec les histoires de la Guerre cent ans plus tard. » Jeremy Diamond, directeur général de la Fondation Vimy 
 

« Vimy retrouvé combine le récit innovateur et les développements de la colorisation numérique pour insuffler une nouvelle vie aux documents d’archives et faire rayonner un moment charnière de l’histoire du Canada auprès des auditoires de tous âges. En tant que producteur public du Canada, l’ONF raconte l’histoire du pays ─ ses moments marquants comme ses réalités quotidiennes ─ depuis 1939, en temps de paix et en temps de guerre quand le Canada est présent sur les lignes de front. Vimy retrouvé vient enrichir une imposante collection de plus de 600 titres portant sur les deux guerres mondiales et sur d’autres grands conflits. Plus de 150 de ces titres sont offerts en ligne sur ONF.ca. » Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

La Fondation Vimy, créée en 2006, est un organisme de bienfaisance dont la mission est de préserver et de promouvoir l’héritage du Canada lors de la Première Guerre mondiale, tel que symbolisé par la victoire de la bataille de la crête de Vimy en avril 1917, moment charnière où le Canada a été reconnu sur la scène mondiale. Pour en savoir plus, allez à fondationvimy.ca.

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

Faits en bref

  • Le film fait partie du projet La Première Guerre mondiale en couleur, réalisé avec le soutien du ministère du Patrimoine canadien.
  • Avec ce film, c’est la première fois que l’ONF colorise du métrage de sa propre collection de plans d’archives.
  • Durant le processus de restauration, l’ONF a mis au jour des éléments jusque-là invisibles sur la pellicule.
  • Le réalisateur, auteur et producteur Denis McCready a réuni autour de ce projet une impressionnante équipe de collaborateurs composée notamment de Sylvain Bellemare, récemment oscarisé pour le montage sonore du film L’arrivée, ainsi que l’animateur de l’ONF nommé aux Oscars et lauréat de nombreuses récompenses Claude Cloutier (réalisateur de La tranchée).

Liens 

Partager cet article