LA GARDE BLANCHE de Julien Elie – En première canadienne aux RIDM – Dévoilement de la bande-annonce

FunFilm et Metafilms présentent La Garde blanche écrit et réalisé par Julien Elie, produit par Audrey-Ann Dupuis-Pierre, en première canadienne aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

FunFilm et Metafilms sont fiers de présenter La Garde blanche écrit et réalisé par Julien Elie, produit par Audrey-Ann Dupuis-Pierre, en première canadienne aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Le cinéaste de Soleils noirs (2018), lauréat de nombreux prix à travers le monde, propose une nouvelle œuvre cinématographique immersive qui nous plonge dans un régime de silence et de terreur imposé par des entreprises transnationales au Mexique. Le film sera projeté en compétition nationale longs métrages les 18 et 23 novembre prochainsen présence du réalisateur. 

Synopsis

Au Mexique, sous les cendres et la poussière, le paysage s’efface. On dépèce, on entaille, on brûle. Derrière des frontières de barbelés, les forêts, les fleuves et la montagne tombent aux mains d’entreprises privées. Le territoire transformé devient un univers parallèle, un lieu incongru et risqué. Ici, les nouveaux maîtres et leurs mercenaires imposent le silence et la terreur. Roberto de la Rosa comme d’autres paysans aux quatre coins du pays emprunte maintenant des chemins piégés. Ces dernières années, c’est au Mexique qu’on assassinait le plus grand nombre de défenseurs de la terre.

À propos du réalisateur

En 1997, Julien Elie séjourne au Rwanda et réalise son premier documentaire sur les crimes politiques dans la région. Il signe ensuite un premier long métrage intitulé Le Dernier repas (2002), une plongée dans l’absurde et l’horreur de Huntsville (Texas), capitale de la peine de mort aux USA. Après plusieurs années loin du cinéma, il réalise Soleils Noirs – Grand prix de la compétition nationale longs métrages aux RIDM en 2018 – portant sur la vague de violence qui frappe le Mexique et remporte une douzaine de distinctions en plus d’être présenté dans une cinquantaine de festivals. La Garde blanche (2022) est son troisième long métrage.

LA GARDE BLANCHE de Julien Elie

Documentaire. Québec (Canada). 109 minutes. 2023.

En version originale en espagnol avec sous-titres français ou anglais

Réalisation : Julien Elie | Direction photo : Ernesto Pardo | Direction photo additionnelle : François Messier-Rheault | Montage : Xi Feng | Musique : Mimi Allard | Son : Daniel Capeille, Sylvain Bellemare et Hans Laitres | Production associée : Julien Elie | Production exécutive : Sylvain Corbeil et Nicolás Celis | Production : Audrey-Ann Dupuis-Pierre (Metafilms) | Distribution : FunFilm

Facebook facebook.com/lagardeblanche.film

Instagram instagram.com/lagardeblanche_film

PROJECTIONS AUX RIDM – en présence du cinéaste Julien Elie

Samedi 18 novembre à 20 h au Cineplex Odeon Quartier Latin (en v.o. avec sous-titres français)

Jeudi 23 novembre à 17 h 30 à la Cinémathèque québécoise (en v.o. avec sous-titre anglais)

Information et billetterie : ridm.ca/fr/films/la-garde-blanche

Lors de ces représentations, le vinyle de la trame sonore du film sera disponible à l’achat.

Distribué par FunFilm, La Garde blanche prendra l’affiche à l’hiver 2024.

LA GARDE BLANCHE a été produit avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, en collaboration avec l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’ONF, Metafilms, Cinéma Belmopán et Studios St-Antoine.

Fondé en mai 2003 à Montréal, METAFILMS voit le jour afin d’offrir à de jeunes auteurs atypiques les moyens d’exprimer leur vision du cinéma et du monde. Comptant aujourd’hui plus d’une cinquantaine de films à son actif, dont la plupart se sont mérités de nombreuses et prestigieuses distinctions au Canada et à l’international, METAFILMS continue de chercher et de soutenir, avec respect et rigueur, des individus et des films singuliers, autant en fiction qu’en documentaire.

FUNFILM est une compagnie canadienne de distribution basée à Montréal fondée en 1996. Son mandat est d’acheter et distribuer au Québec des films d’auteur. L’entreprise s’occupe également de la vente internationale de films québécois.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival