La Journée du cinéma canadien de retour pour une cinquième année !

La Journée du cinéma canadien de retour pour une cinquième année !

Léa Pool et Lynne Stopkewich à l’honneur

La Journée du cinéma canadien, présentée par REEL CANADA, est de retour pour une cinquième année consécutive. Tenu le 18 avril prochain, ce festival, concentré en une seule journée, est l’occasion idéale pour tous les Canadiens de se réunir et d’apprécier le talent des cinéastes du pays. Cette année, plus de 800 projections auront lieu dans des cinémas, des établissements d’enseignement et des bibliothèques à travers le pays, et aussi loin qu’en Islande, en Égypte, en Tanzanie et au Japon.
 

Des femmes cinéastes 

Cette année, La Journée du cinéma canadien mettra à l’honneur les femmes, soit les réalisatrices, les productrices et les scénaristes de l’industrie cinématographique. Deepa Mehta et Alanis Obomsawin, connues pour leur talent débordant et leurs oeuvres extrêmement touchantes, se réuniront dans le cadre d’un événement diffusé en direct au cours duquel elles discuteront de leurs carrières et de leur impact considérable sur le paysage cinématographique canadien. Les projections présentées à travers le pays lors du 18 avril se feront également avec la participation de femmes réalisatrices. Montréal sera de la partie et soulignera par l’entremise de cette journée le talent de deux d’entre elles : Léa Pool et Lynne Stopkewich.
Ainsi, au cinéma Beaubien, le 18 avril 2018 à compter de 14H, aura lieu une projection gratuite du film La Passion d’Augustine de Léa Pool, présentée par Mediafilm. Ce film, sorti en 2015 et couvert de nombreux prix, retrace le moment où la Révolution tranquille s’est affranchie de l’héritage religieux dans la Belle Province. S’ensuivra une discussion avec la réalisatrice du film, présente sur place pour célébrer l’événement. 
 
Par ailleurs, le festival Fantasia invite le public à assister à la projection gratuite du film Kissed de la réalisatrice Lynne Stopkewich. Récompensée par de nombreux prix, cette œuvre de 1996 à la fois pleine de tendresse, d’amour et de poésie aborde un sujet plutôt atypique : la nécrophilie. Le film sera présenté le 18 avril 2018 dès 19H30 à la salle J.A de Sève de l’Université Concordia. La réalisatrice du film sera également de l’événement, pour répondre aux questions suite à la projection.

Encore plus avec Encore+

Cette année, La Journée du cinéma canadien fait équipe avec Encore+, une chaîne YouTube qui offre gratuitement et dans les deux langues officielles une foule de films et de séries canadiens. Pour découvrir la programmation complète et trouver quelque chose à regarder le 18 avril prochain, visitez le www.youtube.com/EncorePlusMedia. 
 *** 

À propos de REEL CANADA

REEL CANADA est un organisme à but non-lucratif qui fait la promotion du pouvoir et de la diversité des films d’ici aux Canadiens de tous âges et de toutes origines, incluant les étudiants du secondaire et les nouveaux citoyens canadiens, et ce, par l’entremise de trois programmes : Nos films dans nos écoles, Bienvenue au Canadaet La Journée du cinéma canadien.
 
La programmation détaillée des activités présentées dans le cadre de la Journée du cinéma canadien est disponible au www.canadianfilmday.ca
 

Pour réserver vos places:

 La Passion d’Augustine, de Léa Pool: info@mediafilm.ca 
Kissed, de Lynne Stopkewich: contest@fantasiafestival.com
***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival