« La maison des Syriens » remporte le Prix du public
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival — Prix
« La maison des Syriens » remporte le Prix du public
La 15ᵉ édition du Festival de films pour l’environnement (FFPE) s’est terminé samedi dernier avec la soirée de clôture. De grands noms étaient attendus : Jean Lemire, président d’honneur du FFPE, Geneviève Bilodeau, marraine du FFPE, Patrick R. Bourgeois, Pascal Gélinas, Nadine Beaudet, Christian M. Fournier, Étienne Beaumont ainsi que les frères Seaborn.
–
Le coup de cœur du public
Au cours de chaque projection-rencontre, le public a eu l’occasion de voter pour son documentaire préféré. Cette année, le prix Coup de cœur du public, une sculpture originale de Ferboi, artisan forgeron de la région de Portneuf, est remis à Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier, réalisateurs du documentaire La maison des Syriens. Ils se méritent également une valeur de 10 000$ en location d’équipements, de salle de production et de post-production, gracieuseté de Spira.
FFPE à Vélo !
Pour faire rayonner le FFPE, Léo Denis Carpentier, fondateur et directeur artistique du FFPE, ainsi que différents partenaires régionaux ont conçu une bicyclette-dynamo. Ce prototype permet de réinventer la façon de projeter des films par l’autoénergie renouvelable tout en pédalant.
« Nous invitons les partenaires ou toute personne intéressée à la location du vélo à contacter le bureau du FFPE. Pour un ciné-souper, d’une publicité en continue ou tout autre projet de projection, il nous fera plaisir d’évaluer la faisabilité du projet. Vous encouragez ainsi le FFPE », propose l’initiateur du projet Léo Denis Carpentier.
Une quinzaine de courts métrages réalisés par les kinoïtes
Le Kabaret Kino St-Kazimir est l’un des plus courus et des plus recherchés. C’est entre autres l’accueil et l’ouverture de la population de Saint-Casimir qui contribuent grandement à sa réputation. Les kinoïtes se sont amusés à « faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant! ». Pendant 72 h intenses, les réalisateurs, comédiens, musiciens et autres participants unissent leurs forces pour créer des films sur le thème de l’environnement. Une quinzaine de films ont été présentés à la suite de la soirée de fermeture. Ce fût une finale festive car «15 ans, ça se fête! ».
Un grand merci aux nombreux partenaires
La tenue d’un tel festival ne serait pas possible sans l’appui de nos partenaires et commanditaires. Le FFPE tient à remercier ses nombreux bénévoles et collaborateurs qui ont permis la tenue de cette 15e édition. Le festival bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de plusieurs autres partenaires, dont l’Auberge du Couvent, la Municipalité de Saint-Casimir, Spira et Desjardins.