fbpx

« LA MER ENTRE NOUS », un film de Marlene Edoyan, en salle dès le 2 octobre 2020

« LA MER ENTRE NOUS », un long métrage documentaire réalisé par Marlene Edoyan, à l’affiche dès le 2 octobre 2020 prochain

Ciné-rencontres en présence de la réalisatrice Marlene Edoyan

Diffusion Multi-Monde et Fauve Film présentent La mer entre nous, long métrage documentaire réalisé par Marlene Edoyan, qui nous emmène à Beyrouth, 25 ans après la fin d’une guerre civile sanglante, pour voir si le pardon et la réconciliation sont possibles dans un pays encore déchiré par des conflits sectaires. Le film prendra l’affiche dès le 2 octobre au Cinéma du Parc (Montréal) et au Cinéma Le Clap (Québec).

Des séances spéciales auront lieu les 2 et 3 octobre au Cinéma du Parc en présence de la cinéaste pour des discussions suivant les projections. Le documentaire sera ensuite présenté le 4 octobre à l’occasion d’un programme spécial sur le Liban organisé par le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke et présenté au Théâtre Centennial de Sherbrooke. Une projection-événement aura également lieu le 17 octobre au Cinéma Moderne pour souligner l’anniversaire des soulèvements au Liban, qui ont débuté le 17 octobre 2019, et qui reprennent suite aux explosions massives qui ont déchiré la ville de Beyrouth.

SYNOPSIS

Comment des décennies d’anciennes hostilités entre voisins peuvent-elles être résolues? La cinéaste Marlene Edoyan suit deux femmes aux croyances divergentes à travers Beyrouth de nombreuses années après la fin de la guerre civile libanaise. Le film nous plonge dans la vie de Hayat et Wafaa, dans différents quartiers. À travers les histoires et les souvenirs intimes de ces deux protagonistes féminines, nous comprenons pourquoi la ville se sent parfois encore emmurée par des barrières invisibles, en se demandant si le pardon et la réconciliation sont possibles dans un pays encore déchiré par les idéologies politiques et religieuses. Ces déchirures semblent profondes, mais il y a du changement dans l’air.

BANDE-ANNONCE :

Rappelons que le film a été présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) et récemment au Close:Up Edinburgh Docufest. Il est actuellement de la programmation du festival Millenium Against Gravity en Pologne du 4 au 13 septembre, en collaboration avec Amnistie internationale.

HORAIRE DES CINÉ-RENCONTRES

Vendredi 2 octobre | Cinéma du Parc

En version originale arabe avec sous-titres français
Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice Marlene Edoyan

Samedi 3 octobre | Cinéma du Parc

En version originale arabe avec sous-titres anglais
Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice Marlene Edoyan

Samedi 17 octobre | Cinéma Moderne

En version originale arabe avec sous-titres français
Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice Marlene Edoyan et autres invités

LA MER ENTRE NOUS – Écrit, produit et réalisé par Marlene Edoyan

Avec la précieuse participation de Hayat Fakhereldine et Wafaa Khayrallah

Documentaire. Québec, Canada. 102 minutes. 2019.
En version originale arabe avec sous-titres français ou anglais.

Direction de la photographie : Alexandre Lampron | Montage : Ariane Pétel-Despots | Musique originale : Thus Owls (Erika et Simon Angell) | Conception sonore : Bruno Pucella | Production : Marlene Edoyan (Fauve Film) | Distribution : Diffusion Multi-Monde

Page Facebook : facebook.com/EntreNousBetweenUs

La mer entre nous est produit avec la participation financière de la SODEC, du Crédit d’impôt cinéma et télévision, du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de l’Office national du film du Canada (Programme ACIC) et des Productions Réalisations Indépendantes de Montréal.

Diffusion Multi-Monde est un distributeur spécialisé dans les documentaires à caractère social et politique. Les enjeux de sociétés et les réalités telles que la migration, la condition féminine, l’environnement et les populations autochtones sont parmi les thèmes de prédilection de son catalogue riche et diversifié. Leurs documentaires primés ainsi que leurs œuvres de fiction ont été diffusés à la télévision canadienne et internationale et sélectionnés dans des festivals à travers le monde.

Fauve Film est une jeune société de production cinématographique fondée par la cinéaste et productrice montréalaise Marlene Edoyan. Passionnée par l’exploration de concepts liés à la géographie humaine et aux relations entre sociétés et espaces, Marlene a fondé Fauve Film en 2012 pour produire et diriger des films documentaires d’auteurs de nature sociales et politiques.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle