La Nuit blanche @ PHI dès le 26 février 2022

Nuit blanche 2022 : une programmation complètement gratuite au Centre PHI et à la Fondation PHI

Le 26 février prochain, c’est un rendez-vous dans nos lieux du Vieux-Montréal pour une programmation diversifiée et éclectique: des œuvres sur le hip-hop québécois, des installations qui explorent l’immersion sonore ainsi qu’une exposition dédiée à la photographie. Le tout, entièrement gratuit. 

Au Centre PHI

Ouvert jusqu’à minuit, le Centre PHI propose une exposition sur le hip-hop québécois ainsi qu’un trio d’expériences sonores:

Venez découvrir les nouvelles œuvres de l’artiste afro-contemporain Marven Clerveau qui met en lumière les faces cachées du hip-hop québécois ainsi que les figures et les histoires qui ont marqué cette culture. Une exposition présentée par Hydro Québec et la SDC Vieux-Montréal.

Ciel à outrances est un voyage poétique et sonore de 45 minutes composé de cinq histoires entrelacées en marge des événements du 11 septembre 2001. Une œuvre réalisée par Brigitte Poupart et basée sur la suite poétique de Madeleine Monette.

Présentée au même étage que Ciel à outrances, une autre expérience saisissante vous attend pour compléter votre parcours. ÉTERNELLE est une expérience audio immersive pour une personne, seule dans un lit. D’une durée de 20 minutes, l’œuvre explore le dilemme d’une vie éternelle et vous interroge sur le prix à payer pour l’obtenir.

Après avoir terminé votre expérience au sein de Ciel à outrances, vous êtes invité·e·s à découvrir l’installation Habitat Sonore pour en apprendre davantage sur la création de l’univers audio qui sous-tend l’œuvre. Par le fait même, vous pourrez redécouvrir le morceau contemplatif et viscéral The Disintegration Loops de William Basinski dans son intégralité.

À la Fondation PHI pour l’art contemporain

En marge de l’exposition Dévoilements narratifs de Stan Douglas, le public est convié au finissage de l’exposition ​​De cœur, de vie, de nostalgie, dans laquelle nous accueillerons un DJ set de Scott C. La Fondation PHI sera également partiellement ouverte jusqu’à minuit.

La Fondation PHI pour l’art contemporain présente en première canadienne la toute dernière série photographique de Douglas, Penn Station’s Half Century(2021), qui sera accessible de 20h jusqu’à minuit au 465, rue Saint-Jean, avec de la médiation en salle offerte par l’équipe de la galerie. Douglas représentera le Canada à l’édition 2022 de la Biennale de Venise ce printemps.

Présentée dans la Salle éducative de la Fondation, cette exposition met en lumière le résultat d’ateliers animés par l’artiste Andrew Jackson, dans lesquels des membres de l’organisme DESTA Black Youth Network ont exploré, via la photographie, différentes manières de capter leurs expériences vécues à travers Montréal, et de témoigner de transformations urbaines observées dans certains quartiers depuis des décennies. Un zine produit en marge de cette exposition sera aussi offert gratuitement en quantité limitée.

*Compte-tenu de la situation actuelle, le public doit réserver un billet pour toutes nos expositions et expériences. Visitez le phi.ca pour plus d’informations.
Merci à nos partenaires: la Nuit blanche, Hydro-Québec, la SDC du Vieux-Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

PHI

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Exposition