« LA PARFAITE VICTIME » de Monic Néron et Émilie Perreault au cinéma dès le mercredi 30 juin 2021
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — sortie en salle
« LA PARFAITE VICTIME », un film de Monic Néron Émilie Perreault et produit par Denise Robert, à l’affiche dans les cinémas dès le mercredi 30 juin 2021, partout au Québec!
–
Les Films Séville et Cinémaginaire annoncent que La parfaite victime, documentaire très attendu qui met en lumière les défaillances du système judiciaire en marge du mouvement #MoiAussi, réalisé par Monic Néron et Émilie Perreault et produit par Denise Robert, prendra l’affiche dans les cinémas de l’ensemble du Québec dès le mercredi 30 juin.
Rappelons que les révélations de Monic Néron et Émilie Perreault (98,5 FM) dans l’affaire Gilbert Rozon leur ont valu le prestigieux prix Judith-Jasmin catégorie Enquête lors de l’édition 2018 du gala des Grands Prix du journalisme du Québec, conjointement avec Améli Pineda (Le Devoir). L’influence considérable de leur travail a également été soulignée par une mention d’honneur décernée par la prestigieuse Fondation des Prix Michener, en plus d’un insigne Mammouth décerné par les jeunes du Québec. Denise Robert est également une habituée des sujets chocs, puisqu’elle a produit plusieurs documentaires qui ont eu un impact réel et important sur la société dont Les voleurs d’enfance et Dérapages de Paul Arcand. La parfaite victime ne laissera personne indifférent!
Pourquoi les victimes d’agression sexuelle choisissent-elles de dénoncer sur les réseaux sociaux plutôt que de faire appel au système judiciaire?
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
Voici enfin des visages sur les échecs du système de justice en matière d’agression sexuelle. Pendant trois ans, les réalisatrices Monic Néron et Émilie Perreault ont analysé et décortiqué le parcours de victimes qui ont choisi la voie judiciaire dans la foulée du mouvement #MoiAussi. En résulte une puissante remise en question des méthodes d’un système réfractaire aux changements.
[/box]
Les victimes ont-elles une réelle chance dans le processus de plainte criminel ? Elles ont assurément un point en commun : elles doivent être « parfaites ». Une enquête cinématographique dans l’espoir d’un véritable examen de conscience collectif.
Distribué par Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, et produit Denise Robert chez Cinémaginaire, le film La parfaite victime prendra l’affiche partout au Québec dès le mercredi 30 juin 2021.
***