Skip to main content

LA PEUR AU VENTRE dès le 21 octobre 2024 sur les ondes de Télé-Québec. En compétition officielle à Cinémania.

Publié le 21 octobre, 2024
Publié le 21 octobre, 2024

LA PEUR AU VENTRE dès le 21 octobre 2024 sur les ondes de Télé-Québec, une enquête saisissante signée Léa Clermont-Dion, un documentaire coup-de-poing sur le droit à l’avortement

Déferlantes, Babel Films et Télé-Québecsont fières de présenter le documentaire de Léa Clermont Dion LA PEUR AU VENTRE, le lundi 21 octobre à 20h sur les ondes de Télé-Québec (version courte). LA PEUR AU VENTRE a également été sélectionné en compétition officielle, section documentaire, à Cinémania (version cinématographique) qui se déroulera du 6 au 17 novembre prochain.

Mentionnons également que Léa Clermont-Dion sera membre du Jury des courts métrages à Cinémania, aux côtés de Chloé Robichaud, réalisatrice et présidente du Jury, et Lennikim, acteur et chanteur.

Dans la foulée des projections dans le cadre de Cinémania, LA PEUR AU VENTRE sortira en salle dès le 22 novembre à Trois-Rivières au cinéma Tapis Rouge et à Québec au cinéma Le Clap. La réalisatrice ira à la rencontre du public le 22 novembre à Trois-Rivières et le 23 novembre à Québec.

LA PEUR AU VENTRE

Une enquête qui arrive à point nommé en cette période d’élections présidentielles américaines. La documentariste bien connue Léa Clermont-Dion désire comprendre comment le droit à l’avortement, considéré comme acquis, est plus fragile qu’on ne pourrait le croire depuis que la Cour suprême américaine a fait un saut de cinquante ans en arrière en procédant à l’invalidation de l’arrêt Roe c. Wade. Dérangée par cette situation historique, la réalisatrice s’interroge sur l’effet qu’aura ce recul juridique chez nous. Sa quête est à la fois infiniment intime, mais aussi profondément sociale et politique.

Est-ce que la décision de la Cour suprême américaine a galvanisé les groupes antiavortement au Canada? Quelle ampleur et quelle portée ont ces groupes canadiens? Ce sont quelques questions que se pose Léa Clermont-Dion. Afin d’y répondre, elle part dans un périple qui la mènera aux États-Unis, à Washington et à Atlanta, avant de revenir au Canada, à Ottawa et à Québec. Plongée dans l’action, elle va au-delà des grands titres : elle veut prendre le pouls des gens, leur parler, les entendre. Il en résulte une photographie à la fois unique et troublante du déclin de l’empire américain.

Comme Simone de Beauvoir, Léa Clermont-Dion pense que : « Il ne faut jamais oublier que ça prend juste une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits-là ne sont jamais acquis. Il va falloir rester vigilantes toute notre vie. »

À propos de Léa Clermont-Dion

Léa Clermont-Dion est réalisatrice et autrice. Elle a coréalisé avec Gianluca Della Montagna la série documentaire T’as juste à porter plainte (2021), lauréate d’un Webby Awards 2022 dans la catégorie des vidéos documentaires, aussi gagnante d’un prix Numix 2022 pour le meilleur portrait documentaire. Son documentaire Janette et filles (2022) a remporté deux ADC Awards, tandis que le film Je vous salue salope (2022, coréalisé avec Guylaine Maroist), vu par un demi-million de personnes au Canada, a été présenté dans plus de quinze pays et dans une dizaine de festivals prestigieux. On lui doit aussi Porter Plainte, essai en nomination pour le prix du Gouverneur Général, et Salut ça va?: Dialoguer pour prévenir les violences sexuelles, son cinquième livre.

Projections Cinémania en présence de la réalisatrice

15 novembre / Cinéma du Musée / 18h

16 novembre / Cinéma Moderne / 15h30

Informations de production

Réalisation / scénarisation : Léa Clermont-Dion

Production : Philippe-A Allard, Mathieu Paiement, Marco Frascarelli, Benoît Clermont, Jean-Philippe Dion, Nancy Charest

Montage: Alain Loiselle

Recherche: Mylène Péthel, Léa Clermont-Dion

Direction photo: Patrick Antoniewicz

Prise de son: Marc-André Labonté

Colorisation : Luc Bellerive

Mix sonore : Martin Le May

Musique: Antoine Felix Rochette

Post production : Peak

Les Productions d’octobre — Québec, 2024

Visionnez la bande annonce

***

Partager cet article