Skip to main content

La plateforme ARTS.FILM s’associe à la FONDATION PHI et présente un documentaire sur YAYOI KUSAMA en visionnement GRATUIT

Publié le 10 août, 2022
Publié le 10 août, 2022

La plateforme ARTS.FILM s’associe à la FONDATION PHI et présente un documentaire sur YAYOI KUSAMA en visionnement GRATUIT

ARTS.FILM, la plateforme du film sur l’art créée par le Festival International du Film sur l’Art, est heureuse de s’associer à la Fondation PHI pour présenter Kusama : Infinity de Heather Lenz, documentaire sur la vie et le travail de l’artiste Yayoi Kusama.

En marge de l’exposition de Yayoi Kusama, DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE présentée à la Fondation PHI, le film Kusama : Infinity sera disponible gratuitement sur ARTS.FILM du 1er au 30 septembre prochain.

Kusama : Infinity de Heather Lenz

Kusama est née dans une famille conservatrice de la campagne japonaise et a gagné l’Amérique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Là-bas, sans relations et ne parlant qu’un anglais approximatif, elle s’est consacrée à son seul véritable amour, la création artistique. Lors de son premier jour à New York, Kusama a déclaré qu’elle était montée au sommet de l’Empire State Building, qu’elle avait regardé la ville et qu’elle avait pris la décision de se démarquer de tous ceux qu’elle voyait en contrebas et de devenir une star. Aujourd’hui âgée de 80 ans, Kusama a passé les 30 dernières années dans un établissement psychiatrique au Japon. Kusama : Infinity explore le parcours de l’artiste Yayoi Kusama, depuis son éducation conservatrice au Japon jusqu’à ses débuts dans la célébrité aux États-Unis dans les années 1960 (où elle rivalisait avec Andy Warhol pour attirer l’attention de la presse), pour aboutir à la renommée internationale qu’elle a finalement acquise dans le monde de l’art.

À PROPOS DE ARTS.FILM, LA PLATEFORME DU FILM SUR L’ART

Avec plus de 300 films en ligne disponibles en tout temps à travers le Canada, la plateforme ARTS.FILM offre des contenus éclectiques d’ici et d’ailleurs, qui satisferont autant les cinéphiles les plus aguerris qu’un public plus large à la recherche de découvertes culturelles et artistiques en tout genre.

Photographie, architecture, peinture, danse, musique classique, poésie…Documentaires sur l’art, fictions, films biographiques, captations de spectacles, prestations artistiques ou vidéos d’art. Ne cherchez plus, l’essentiel de l’Art est sur ARTS.FILM.

Plateforme ARTS.FILM en ligne: https://arts.film/
Abonnement annuel au prix de 79 dollars.
Taxes incluses, frais de billetterie en sus.

À PROPOS DE LA FONDATION PHI POUR L’ART CONTEMPORAIN

Fondée en 2007 par Phoebe Greenberg, la Fondation PHI pour l’art contemporain (anciennement DHC/ART) est un organisme à but non lucratif voué à la présentation d’expériences d’art contemporain percutantes. Notre programmation est d’envergure internationale, à l’écoute du contexte montréalais et gratuite, comme le veut l’engagement de PHI à l’égard de l’accessibilité et de l’inclusion. La Fondation s’emploie à remettre en question les idées reçues sur ce qu’est l’art contemporain et à qui il s’adresse, avec la conviction foncière que l’art est pour nous tous. Elle se veut ainsi un lieu d’accueil pour les artistes et le public, et s’engage à favoriser des échanges conviviaux qui mettent la création en valeur dans notre vie quotidienne.

À PROPOS DU FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et les arts médiatiques. Sous la direction générale et artistique de Philippe U. del Drago, Le FIFA propose un événement annuel au mois de mars qui permet de découvrir les dernières productions de films sur l’art. À travers sa programmation, ses nombreuses activités annuelles ainsi que sa plateforme de diffusion de films d’art en ligne (ARTS.FILM), Le FIFA, fondé par René Rozon, s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public. Le FIFA s’emploie également à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. 

***

Partager cet article