La première édition de la Semaine du Film dominicain au Canada

L’ambassade de la République Dominicaine, le Ministere de la Republique Dominicaine du Tourisme et le Bureau de la Commission du Film Dominicain (DGCINE) présentent la première édition de la semaine du Film dominicain au Canada

La Semaine du film dominicain au Canada a pour objectif de faire la promotion de la diversité du cinéma de la République dominicaine en offrant des projections gratuites à Ottawa/Gatineau et à Montréal du 28 au 31 mai 2019

L’ambassade de la République dominicaine au Canada, le ministère du Tourisme de la République dominicaine, en collaboration avec le Bureau de la Commission du film dominicain (DGCINE), accueillera son premier festival de films dominicains au Canada. Du 28 au 31 mai 2019, une sélection de films dominicains populaires sera présentée a Ottawa/Gatineau, puis, à Montréal afin de promouvoir la diversité du cinéma de la République dominicaine. Les projections gratuites, ouvertes au public, donneront aux cinéphiles – qu’ils soient hispanophones ou non – une occasion de se plonger dans l’univers du cinéma dominicain en langue espagnole, sous-titré en anglais. Les genres sélectionnés incluent le documentaire, la comédie et le drame.

La semaine du film dominicain au Canada 2019 débutera à Ottawa/Gatineau, du 28 au 30 mai avec une nouvelle projection à l’UNAM-Canada, tous les jours à 18 h. Le film de la soirée d’ouverture, le 28 mai, est Hay Un País En El Mundo, suivi de Colours le 29 mai, et de Juanita le 30 mai.

La vitrine se poursuivra à Montréal au Cinéma Impérial le 31 mai avec Hay Un País En El Mundo et Colours à 19 h et 21 h. Tous les films sont projetés en espagnol avec sous-titres anglais.

Juanita : la combinaison parfaite entre la comédie et le drame

2018. Réalisateur : Leticia Tonos
Juanita est une immigrée dominicaine illégale qui tombe amoureuse d’un agriculteur espagnol solitaire nommé Mariano. Quand Juanita ramènera Mariano à Santo Domingo pour Noël, Mariano devra se familiariser avec un nouveau pays et une nouvelle culture. Juanita est une comédie dramatique basée sur l’immigration, l’amour et la survie.

Hay Un País En El Mundo : un documentaire stimulant

2017. Réalisateur : José Enrique Pintor
Hay Un País En El Mundo signifiant « Il existe un pays dans le monde » tire son titre d’un poème emblématique du célèbre poète dominicain Pedro Mir. Ce documentaire met en valeur l’identité culturelle de la République dominicaine et propose une promenade vivante dans le paysage et la nature du pays, décrivant sa littérature, sa culture, sa gastronomie et plus encore.

 

Colours (Couleurs) : un drame inspirant

Une jeune artiste qui ne signe jamais ses peintures poursuit sa carrière artistique en dépit de la pauvreté et de l’opposition de son père.

« C’est le premier événement cinématographique à être organisé par les institutions officielles de la République dominicaine au Canada avec le soutien du Bureau de la Commission du film dominicain (DGCINE), l’entité responsable de l’industrie cinématographique du pays. Cette activité est très importante pour nous : ce n’est pas qu’une simple présentation, un événement cinématographique isolé, mais au contraire, cela constitue le début d’une série de projections de films. L’objectif de cet événement est de promouvoir le meilleur de notre cinéma, mais surtout de présenter nos cinéastes dominicains ici, au Canada. », explique l’ambassadeur de la République dominicaine, M. Pedro Verges Ciman.

« Le cinéma est une lentille grâce à laquelle nous avons une meilleure compréhension d’endroits qui pourraient nous paraître étrangers, en racontant des histoires humaines, de nature souvent universelle. Nous espérons que les films choisis dans le cadre de notre toute première vitrine de films dominicains au Canada offrira de nouvelles informations sur un pays tant aimé par les Canadiens », affirme Cosette Garcia, directrice de l’Office de promotion du tourisme de la République dominicaine à Montréal.

www.GoDominicanRepublic.com

 

À PROPOS DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

La richesse de son histoire a permis à ce pays de se développer comme une destination offrant une grande diversité de centres de villégiature à saveur tant dominicaine qu’européenne, ce qui attire plus de 900 000 visiteurs canadiens annuellement. Reconnue par l’International Association of Golf Tour Operators comme la destination de golf #1 dans les Caraïbes et en Amérique latine, la République dominicaine compte au total 26 terrains de golf, des hôtels de luxe, une nature immaculée ainsi que de pittoresques villages habités par de chaleureux Dominicains. La République dominicaine est pourvue de certaines des plus belles plages du monde, d’une histoire et d’une culture fascinante et est considérée comme repère idéal pour les célébrités, les couples et les familles.

Entourée par la mer des Caraïbes au sud et l’océan Atlantique au nord, la République dominicaine propose une variété d’activités sportives, de loisirs et de divertissement, des expériences culturelles exclusives comme la danse, les fêtes du carnaval, ainsi que des spécialités dominicaines comme les cigares, le rhum, le chocolat et le café , ambre et larimar. Entre les plus aventureux Puerto Plata, la végétation luxuriante Samaná, le Santo Domingo historique, le soleil Punta Cana, le luxe à La Romana, la très animée Barahona et parmi beaucoup d’autres choses, chaque zone a quelque chose pour chaque type de voyageur et budget.

En plus de ses expériences inexplorées d’un océan à l’autre, le pays a également acquis une réputation mondiale pour son peuple chaleureux et hospitalier. Avec huit aéroports internationaux et neuf zones écologiques distinctes, il n’a jamais été aussi facile d’accéder à la République dominicaine.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival